La gastronomie est une affaire de sens, de plaisir des sens ! Et elle commence par la vue… Lorsqu’un plat arrive à table, lequel d’entre nous ne le mange pas d’abord avec les yeux ? Ouvrez l’œil et suivez les petites astuces que Rob vous propose pourcolorer naturellement vos aliments et donner du peps à vos petits plats !

Bousculons les codes couleurs !

Notre cerveau répond à des codes bien ancrés… Si le rose est généralement associé à du sucré, le bleu ou le vert traduisent souvent l’amertume ou l’oxydation, alors que les couleurs qui nous mettront le plus en appétit sont le rouge, l’orange ou le jaune.

Modifier la couleur naturelle d’un aliment permet d’expérimenter de nouvelles sensations visuelles et casser les codes établis créera à coup sûr un effet de surprise lorsque vos invités découvriront leurs assiettes !

De quoi d’abord nourrir un peu notre matière grise…

Mère Nature nous offre une incroyable palette de couleurs via les épices, les fleurs, les herbes, les légumes, les fruits ou d’autres éléments d’origine végétale ou animale. Et quand les pouvoirs colorants de ces ingrédients naturels se doublent de bienfaits santé (antioxydants, acides aminés essentiels, vitamines, vertus digestives ou curatives), ce n’est que du bonus !

Selon le taux de dilution de vos extractions de jus, les temps d’infusion, la concentration de vos décoctions ou la quantité de poudre utilisée, vous déclinerez vos aliments dans un nuancier de dégradés bien différents. Pour les liquides par exemple, il vaut toujours mieux les réduire au maximum pour que l’humidité s’échappe et ne laisse qu’un concentré de pigments…

La chimie et la physique viennent y mettre leur grain de sel pour vous rappeler que l’air, la lumière, la chaleur, le taux d’acidité ou certains composants (comme le bicarbonate de soude) sont autant d’éléments qui influenceront votre résultat. Par exemple, l’ajout d’un acide comme le citron fixe la couleur, mais peut aussi la modifier…

epices de différentes couleurs dans des sacs

Carte blanche pour colorer tous les aliments ?

Du riz noir, un yaourt vert, un cheesecake bleu, un lait rose, des crêpes rouges, du sucre orange… : la base doit être plutôt blanche bien sûr, mais à part cela, sucré, salé, boissons se prêtent facilement au jeu de la coloration. Laissez donc libre court à votre fantaisie pour colorer les aliments selon vos envies.

Attention toutefois si votre but n’est pas de modifier la saveur de votre ingrédient, car certains colorants naturels ont un goût trop prononcé, comme le curry ou le curcuma, et peuvent altérer les goûts. Parmi les colorants naturels (végétaux ou non), peu sont vraiment neutres en goût : charbon végétal, cochenille, spiruline, carthame ou rocou en font partie. Sinon, il vous faudra recourir à des colorants de synthèse.

Faites votre shopping parmi les colorants naturels en rayon chez Rob :

  • persil, épinard, matcha > vert
  • safran, curcuma, curry > jaune
  • paprika > orange/rouge
  • betterave, vin, canneberges > rouge/rose (selon la dilution)
  • myrtille, cassis, chou rouge > bleu/mauve
  • cacao > brun
  • charbon végétal, encre de seiche > gris/noir

pâtes coloréesRob vous inspire pour pigmenter vos plats…

Voici quelques idées pour des plats hauts en couleurs :

  • saupoudrez votre pièce de viande de charbon végétal avant cuisson pour le colorer en noir : à côté du vert d’une asperge ou du rouge d’une tomate confite, la présentation dans l’assiette sera du plus bel effet.(>lien vers la recette printemps 2019)
  • diluez du jus de persil ou d’épinard dans votre purée de pommes de terre au wasabi, sur laquelle vous poserez votre pavé de saumon.
  • pochez vos poires au jus de canneberge plutôt que dans du vin rouge.
  • habillez vos œufs durs d’un manteau rouge en les faisant mariner dans du jus de betterave.
  • ajoutez de la poudre de thé matcha dans votre mousse au chocolat blanc, vos cookies ou vos cupcakes.
  • glacez le bord de vos verres à cocktail avec du sucre coloré.

N’hésitez pas à jouer à l’apprenti sorcier pour tester les couleurs sur vos aliments et si vous avez besoin d’un conseil, Rob est là !