Parmi toutes les variétés d’agneaux disponibles à Pâques chez Rob, l’Agnei Ibérico sera sans doute le nouveau prince du comptoir à la boucherie en 2020. Après avoir lu ce qui suit, et comparé les terroirs d’agneaux, vous en ferez peut-être aussi celui de votre table cette année ?

Une nouveauté Rob : une de plus !

Plusieurs terroirs d’exception sont disponibles chez Rob, mais il en est un que notre maître boucher Jérôme Rayet convoitait depuis un moment et qu’il avait envie de pouvoir vous offrir en plus à son comptoir : l’agneau ibérique, dont la qualité est à la hauteur des exigences des plus fins gourmets !

Les gages de qualité de l’agneau ibérique.

Au pied des montagnes, dans la région d’Aragon, des éleveurs prennent grand soin de leurs troupeaux, issus d’une race millénaire. Evoluant en toute quiétude, les agneaux ibériques se nourrissent principalement du lait de leur mère.  Cette alimentation est complétée d’un mélange naturel composé notamment de maïs et de graines de tournesol, ce qui permet à la viande d’atteindre une teneur élevée en acide oléique (supérieure à 51%).  Dans l’assiette, vous aurez une viande excessivement saine à la saveur douce et très juteuse. Le taux d’infiltration de graisse lui apporte aussi une texture vraiment incomparable, à découvrir !

Comment choisir sa viande d’agneau ?

Du 9 au 11 avril 2020, notre carte des agneaux sera plus gourmande que d’habitude ! Agneaux ou agnelets, Lozère, Aveyron, prés-salés de Hollande, Pyrénées françaises ou espagnoles… : les habitués connaissent le large choix de la boucherie chez Rob, et auront probablement du mal à se décider sans un petit mot d’explication de nos experts.

  • Agneau ou agnelet : au-delà de l’âge (2 mois et demi pour l’agnelet – 6 mois maximum pour l’agneau), c’est surtout le fait que l’agnelet n’a jamais brouté d’herbe qui fait la différence de saveur. Il se nourrit exclusivement ou principalement du lait de sa mère, et cela confère à sa viande une texture fine et serrée, au goût plus subtilement parfumé que celui d’un agneau.
  • Terroir français : qu’ils proviennent de Lozère, de l’Aveyron ou des Pyrénées, les agneaux bénéficient d’une IGP ou d’un Label Rouge et respectent un cahier des charges très pointu. C’est la garantie d’une viande tendre, douce et juteuse, plus ou moins grasse selon la région.
  • Terroir espagnol : l’agneau ibérique des Pyrénées est un délice exclusif présent sur de grandes tables étoilées et qui offre une viande plus grasse, fondant immédiatement sous le palais.

Les petits plus de Rob

Le printemps est le bon moment pour profiter de ces viandes d’exception qui sont au meilleur de leurs saveurs !  Pour que vous ayez toujours le morceau parfait pour votre recette, nos hommes de métier travaillent des agneaux entiers et vous proposent divers morceaux et découpes que vous ne trouverez pas facilement ailleurs.   Ils en font aussi de savoureuses préparations prêtes à enfourner comme le rôti de filet d’agneau parfumé au beurre ail-fines herbes,  ou prêtes à cuire comme les côtes d’agneau au filet au beurre de piment d'Espelette de Jean-Yves Bordier.

Avec le bon vin, vous êtes prêt pour un repas inoubliable !  Il ne vous reste plus qu’à nous téléphoner 02 761.01.36 et passer commande pour être sûr d’avoir ce que vous voulez !