Tendance ou véritable philosophie, le bio a connu un véritable boom les 5 dernières années et son intérêt ne faiblit pas. Chez Rob, la recherche de produits bio est avant tout axée sur le goût et le client en quête d’authenticité des saveurs trouvera son bonheur parmi plus de 1.500 articles dans tous les rayons.

Loin de se vouloir un marché bio, Rob est un magasin qui revendique haut et fort le label « goût » !  Depuis plus de 70 ans, nous travaillons avec des petits producteurs soucieux de la qualité et des saveurs.

Notre Comité de Dégustation teste à l’aveugle chaque nouveau référencement et le valide ou non, quelle que soit la renommée ou la certification du producteur.

Et lorsque leurs délicieux produits sont de surcroît certifiés bio ou en passe de le devenir, ce n’est que du bonus ! 

Certification bio, reconversion bio, biodynamie : quelles différences ?

Un seul maître-mot : le respect de la nature.  Que ce soit dans la saisonnalité, dans les modes de culture ou les méthodes de production et la sélection de produits locaux, nos partenaires font des choix plus responsables qui tiennent davantage compte de la nature et qui s’inscrivent dans l’intérêt du consommateur.

 Il existe différentes certifications. Voici un tour d’horizon de celles que vous retrouverez chez Rob :

  • La culture biologique : elle se reconnaît grâce au label AB et bannit l’utilisation de produits chimiques de synthèse ou d’OGM.  Elle cherche à renouer avec des pratiques traditionnelles et respecte un cahier des charges bien défini.
  • La conversion biologique : c’est le passage de l'agriculture classique à l'agriculture biologique pendant une période donnée, au cours de laquelle les dispositions relatives au mode de production biologique sont  appliquées.
  • La culture biodynamique : respectant les mêmes principes que le bio dont elle est le courant fondateur, elle considère la terre comme un tout.  Elle vise à la comprendre et la soigner comme un organisme vivant en favorisant ses défenses internes, en refusant tout traitement extérieur si ce n’est les engrais naturels et en tenant compte des rythmes cosmiques. 
  • L’agriculture raisonnée ou intégrée : à mi-chemin entre le bio et l’intensif, elle concilie préservation de l’environnement, qualité des produits et performance économique.  On ne traite que s’il le faut, au bon moment et avec une dose adaptée.
  • Le label Baby Food : au-delà des règles générales de qualité et de sécurité sur l’alimentation et la diététique infantile, ce label garantit également la non-utilisation de conservateurs, de colorants, d’édulcorants, d’arômes artificiels tout en maîtrisant les nitrates et les pesticides à des niveaux très bas.

Quelque 1.500 produits bio à découvrir, et plus à l’avenir…

Ne cherchez pas un « shop in the shop » comme il y en a parfois dans certains magasins… Rob a choisi de faire vivre chaque produit bio dans sa propre famille.  C’est ainsi que vous trouverez par exemple :

  • dans les rayons de l’épicerie, pas moins de 845 produits salés ou sucrés ;
  • parmi nos fruits et légumes, plus de 50 variétés et bien plus si l’on considère les variations saisonnières dans les livraisons ;
  • à la charcuterie, presque 20 viandes et saucissons ;
  • en crémerie, quelque 126 délices laitiers et fromagers ;
  • à la cave Rob The Cellar, 225 vins en culture bio ou biodynamique, sans compter tous les domaines qui n’affichent pas nécessairement leur certification sur les étiquettes.

Sans oublier la gamme des produits de lessive, de nettoyage, de bougies qui s’enrichit constamment et  s’étendra bientôt à la cosmétique.

DÉCOUVREZ NOS 489 PRODUITS BIO DISPONIBLE SUR L'E-SHOP

Et le poisson : bio ou pas ?

85% de notre assortiment se compose de poissons sauvages issus de la pêche certifiée MSC (Marine Stewardship Council, un organisme pour la bonne gestion des mers).  Cette certification garantit la traçabilité des ressources tout en assurant la pérennité des stocks de poissons, en stimulant la diversité de l’écosystème et en maintenant une gestion adaptée des pêcheries.

Le label bio qui estampille les poissons d’élevage de notre comptoir est la garantie d’un meilleur contrôle encore puisque absolument tout est surveillé ! De leur nourriture (sans OGM) à la qualité de l’eau (grande pureté), durant leur croissance (faible densité de population par bassin) et jusqu’à la pêche (souci du bien-être animal), nos partenaires respectent des consignes très pointues pour pouvoir afficher la précieuse certification bio sur leur production.  C’est le cas de nos dorades et nos bars élevés par OSO®.  Mais certaines fermes d’élevage refusent le label car elles ont décidé d’aller bien plus loin que les exigences imposées par la filière bio : notre saumon d’Isigny de la Baie des Veys en est un bel exemple.

Pour les enfants aussi !

Environ 71 produits s’alignent au rayon « baby food » : les parents ayant fait le choix du bio n’auront donc aucune difficulté à prendre soin de leurs bambins avec les petits plats préparés, compotées, panades  et autres biscuits ou boissons sélectionnés par Rob dans la filière biologique.  Pour tout dire, seuls 2 produits d’alimentation pour bébé de notre assortiment ne sont pas estampillés bio…

POUR UNE JOURNÉE BIO PLEINE DE SAVEURS, C'EST PAR ICI...