Une tomate savoureuse, bien en chair, bio et de pleine terre ? Amaluna comble vos envies !

Dans les Pyrénées orientales, à Rigarda, Josse Houben s’éclate avec ses tomates ! La saison bat son plein et les variétés anciennes qui arrivent chez Rob 2 jours après leur cueillette matinale par Amaluna sont succulentes.


Le goût d’abord !

Des tomates sans goût, quel intérêt ?  Les vrais gourmets ne se laisseront pas séduire uniquement par leurs couleurs éclatantes ou leurs jolies formes …

Amaluna s’est promis de porter haut les saveurs du plus fruité des légumes. 

En respectant le produit de la plantation jusqu’aux étals de notre magasin, ce petit producteur tient à vous faire profiter de toutes les qualités de ses tomates : au nom du goût, on fera bien une exception en mettant la saisonnalité avant la proximité et en lui pardonnant de ne pas suivre le circuit le plus court !  En attendant du moins que nos tomates belges soient à point…

Plein air, pleine terre et plein soleil !

Cultivées à l’air libre et en pleine terre, les tomates se nourrissent de tous les meilleurs éléments naturels qui soient.  

Cueillies à maturité, elles auront pris le temps de s’imprégner du soleil du sud pour nous arriver gorgées de saveurs tantôt douces et sucrées, tantôt plus acidulées.

Vous goûterez la différence, mais vous la verrez et vous la pèserez aussi ! Dodue, charnue, pauvre en pépins, juteuse à souhait,  une seule tomate peut largement dépasser 500 g !

Des variétés anciennes en culture biologique.

Pour qui s’inscrit dans une telle démarche, où le mode de culture est nettement  plus exigeant, la filière biologique s’impose presque comme une évidence pour boucler la boucle.  Une valeur ajoutée de plus au compteur de ces délicieux fruits-légumes ou légumes-fruits !

Choisissez votre tomate préférée parmi les variétés anciennes mises à l’honneur :

  • Noire de Crimée : douce et sucrée
  • Cœur de bœuf Cuor di Bue : douce et acidulée
  • Cœur de bœuf Aumônière : chair savoureuse bien juteuse
  • Cornue des Andes : peu acide et très parfumée
  • Ananas, fondante : acide et sucrée
  • Marmande : chair ferme, sucrée et parfumée
  • Buffalo Steak : chair juteuse d’excellente qualité avec peu de pépins 

Plus si affinités.

Nourrie depuis 5 ans déjà des bons conseils de François Vossen, responsable fruits et légumes, notre collaboration avec ce petit producteur ne peut que vous apporter des trésors pleins de vitamines et de goût dans l’assiette!

Si les tomates cultivées par Josse s’acclimatent aussi bien qu’elle à cette région montagneuse où elle vit maintenant depuis 18 ans, il est certain que d’autres variétés pointeront le bout de leur nez chez Rob l’année prochaine.