Producteur artisanal de fruits et légumes depuis plus de 15 ans dans la commune de Jurbise près de Mons, Stéphane Longlune respecte profondément la nature, et elle le lui rend bien. Saison après saison, il travaille selon les principes de la biodynamie et ses produits de terroir portent la certification Demeter.


C’est une philosophie qui porte ses fruits, et quels fruits ! Fraises, tomates anciennes, courgettes vertes et jaunes, concombres, aubergines, poivrons de couleur… Un véritable festival pour les papilles. Par ici, les ratatouilles et les salades divines !

Les tomates plantées en pleine terre sont des produits hors du commun. Et ça se sent. Chaque variété tout simplement nourrie d’engrais naturel, d’eau et de soleil, vous livre avec délice ses merveilleux parfums. Il s’agit d’un produit tout à fait exceptionnel car, en général, la tomate est cultivée dans un substrat artificiel et nécessite l’emploi de produits tout aussi peu naturels.

De fin juin jusqu’à début septembre, l’équipe de François Vossen garnit ses étals des nombreuses variétés cultivées par Stéphane Longlune. Téton de Vénus blanc, Hawaiian pineapple, voyage, orange 117, perle de lait, vermillon, banana leg ou encore cherokee purple : des tomates aux noms originaux nés de l’imagination des créateurs de graines, sans lien particulier avec leur origine.
Découvrez des produits rares, à la chair très délicate, qui se déclinent en saveurs douce, sucrée ou croquante.

Pour goûter tous les parfums de ces fruits consommés comme des légumes, conservez les tomates hors du frigo, dans un endroit sec, entre 10 et 16°C. Et pour changer de la traditionnelle tomate/mozzarella, n’hésitez pas à les proposer en dessert en les mariant avec de la vanille par exemple.

stephane longlun