Située à côté de Tour et Taxis à Molenbeek-Saint-Jean depuis 2017, la Brasserie de la Senne, ou Zennebrouwerij en flamand, est une micro-brasserie artisanale belge qui a démarré ses activités en 2003 déjà, en produisant la fameuse Zinnebir dans les murs de l’ancien dépôt de la brasserie Moriau à Leeuw-Saint-Pierre.

L’approche de ses fondateurs Bernard Leboucq et Yvan De Baets a séduit notre spécialiste bières chez Rob The Cellar : David François a tout de suite voulu partager sa découverte avec ses clients fans de bières artisanales de qualité.

A l’origine du mouvement « craft beers » à Bruxelles.

Bernard et Yvan ont toujours voulu faire les bières qu’ils aimaient boire et pas celles que le formatage oblige, comme ils disent. Bousculant l’uniformité de saveur des Pils inondant le marché, ils ont développé à petite échelle des breuvages bien houblonnés, au caractère bien trempé.
L’amertume chère à ces deux compères reste la colonne vertébrale de leurs bières, mais ils s’attèlent particulièrement à leur donner ce petit supplément d’âme, cette authenticité que l’on obtient en brassant toujours à l’ancienne, de manière naturelle : leurs bières sont non filtrées, non pasteurisées. Et bien sûr exemptes de tout additif !

En lien direct avec les producteurs de houblon.

Le choix des matières premières nobles est primordial et s’opère directement chez des producteurs qu’ils rencontrent sur le terrain. Constamment à la recherche des houblons les plus purs, ils préfèrent les sélectionner en se basant sur la qualité d’une culture plutôt que sur un label bio qui masquerait les réelles qualités gustatives.

Un travail artisanal teinté d’exigence…

La Brasserie de la Senne élabore des bières à fermentation haute au moyen d’une technologie pointue pour assurer la stabilité de tout le processus de fermentation en cuves en acier et pour préserver l’unique souche de levure sélectionnée. Artisanat n’est donc pas synonyme d’improvisation, même si l’aventure expérimentale y a sa part ! Leurs bières de fermentation mixte barriquées en fûts de chêne en sont un savoureux exemple, tout comme leurs bières refermentées en bouteilles avec une levure Brettanomyces 100% bruxelloise.

… et d’une dose d’originalité aussi !

Cinq références (Stouterik – Taras Boulba – Zinnebir – Jambe-de-bois – Brusseleir) sont mises en bouteilles régulièrement, avec des étiquettes au graphisme très coloré et aux thèmes originaux évoquant tantôt l’esprit de la lutte ouvrière des années 30, tantôt l’humour bruxellois. Deux bières de saison complètent la gamme en séries limitées (Brussels Calling, brassée tous les 22 décembre à la date anniversaire de leur premier brassin – X-Mas Zinnebir, une bière de Noël), sans oublier quelques bières plus expérimentales que les deux artisans passionnés s’amusent à élaborer de temps à autres (la Bruxellensis).

De la popularité au succès international...

A contrecourant des tendances actuelles dans le monde vinicole et brassicole, toutes leurs références titrent un taux d’alcool très faible. Un grand nombre d’aficionados s’en sont tout naturellement délectés car ils ont en bouche une bière légère, de soif, d’une fraîcheur époustouflante, sans toutefois devoir faire de concession sur le caractère et la qualité ! Souvent primée pour ses créations, la Brasserie de la Senne peut se targuer d’un succès qui dépasse aujourd’hui les frontières belges. Voilà qui motive sans nul doute ses maîtres-brasseurs et leur précieuse équipe à poursuivre leurs objectifs : qualité et constance pour offrir du plaisir à leurs consommateurs !