L’armagnac, cette eau-de-vie produite depuis le Moyen Âge en Gascogne, dans le Sud-Ouest de la France, évoque peut-être pour vous une époque révolue, une boisson réservée à nos aïeux fans des histoires de mousquetaires, un savoir-faire exclusivement masculin trop éloigné du style de vie urbain et des tendances actuelles. Et bien détrompez-vous, l’armagnac est intemporel et résolument moderne à la fois. Pour preuve le choix de Caroline Rozès. Elle n’a pas hésité à quitter le tumulte de Paris et une belle carrière dans la parfumerie au profit d’un retour aux sources et traditions familiales : le Domaine d’Aurensan et le Château de Léberon.


Le savoir-faire gasconnais de Caroline Rozès

Caroline sait d’expérience que l’excellence passe aussi par le souci du détail. La forme des bouteilles, leurs étiquettes, sont autant d’écrins pour accueillir les précieuses eaux-de-vie. Caroline Rozès est une femme perfectionniste et subtile, c’est à cette condition que ses produits atteignent les sommets et sont servis aux tables les plus prestigieuses. A la cave, c’est simple, nous n’en avons jamais goûté de meilleurs ! Mais Caroline a aussi les deux pieds bien ancrés dans son terroir, parce qu’il s’agit de viticulture et d’Histoire avant tout. Le Gers est le pays du foie gras et de la gastronomie gasconne, de la joie de vivre et du partage. Chaque année à Aurensan, on fête les premières gouttes limpides qui sortent de l’alambic. C’est l’occasion d’un banquet merveilleux dans les chais où sont réunis les amis, la famille et les fidèles. On y boit, on déguste l’eau-de-vie nouvelle, c’est un nouveau cycle qui commence.

Le domaine du Château de Léberon

Le Château de Léberon est dans la famille de Caroline depuis 4 générations. C’est son arrière-grand-père paternel, Osmin Rozès qui en a fait l’acquisition dans les années 30. La propriété était alors en piètre état et de lourds travaux de rénovation étaient nécessaires. Ensuite, son grand-père Jean a joué un rôle crucial dans le développement de l’activité avant que son père Bernard ne reprenne le flambeau. Aujourd’hui, Caroline peut compter sur les 50 années d’expérience de ce dernier, et la présence de sa sœur aînée Sophie pour perpétuer les traditions familiales. Ici, c’est la mémoire du lieu et du temps qui guide les choix. On y produit donc que des armagnacs millésimés, dans la plus pure tradition gasconne. Ils sont mis en bouteille bruts de fût, sans adjonction de sucre, eau ou colorant qui pourraient les rendre plus accessibles ou standards. Hors de question de masquer le terroir ou dénaturer le travail à la vigne. Les armagnacs commercialisés ont minimum 20 ans d’âge et ont été jugés dignes d’être dégustés. Actuellement, il y a 7 millésimes disponibles.

Un autre domaine, une autre histoire

Le Domaine d’Aurensan quant à lui, vient de la branche maternelle de la famille de Caroline. C’est Sophie, sa sœur aînée, qui est en charge de la conversion en agriculture biologique, et elle s’intéresse déjà de près à la biodynamie. De formation vétérinaire, elle sait l’importance de la vie microbienne des sols qui donneront toute leur force et tout leur caractère aux fruits de la vigne. Ici, on produit d’une part des assemblages de 15, 20 et 30 ans et des millésimés. Les assemblages pratiqués par Caroline ne sont pas des lissages qui permettent de garantir le même goût et les mêmes arômes année après année : « Notre Armagnac 20 ans d’âge mis en bouteille en 2012 sera sensiblement différent de notre Armagnac 20 Ans d’âge mis en bouteille dans 5 ou 10 ans, dans la mesure où les années qui entrent dans sa composition ne seront plus les mêmes. Nous produisons un Armagnac de vigneron, nous ne sommes pas une marque ». Les millésimés quant à eux, sont une sélection des années où les grappes de raisins ont été les plus savoureuses et pour lesquelles le vieillissement est arrivé à un moment à côté duquel il ne faut pas passer, car nul ne saurait le reproduire. Actuellement, les millésimes 1961, 1973, 1975 et 1977 sont commercialisés. Pas question d’ajouter sucre, eau ou colorant ici non plus !