Sur une tartine ou une biscotte, avec des scones, dans une crêpe : certains ne jurent que par la confiture !

Chez Rob,  c’est un monde de douceurs qui s’offre à vous sur quasiment 40 mètres d’étagères et vous promet une réelle découverte.  Outre les marques courantes,  une ribambelle de petits pots colorés jouent  un peu des coudes pour s’aligner joliment dans les rayons de l’épicerie et aussi à la crémerie,  tant il y a de bonnes choses à vous faire goûter !

Faites confiance aux grands noms de maîtres-confituriers ou aux petits artisans, qui sélectionnent les plus beaux fruits ou baies et maîtrisent parfaitement  leur cuisson, le juste taux de sucre et le choix du bon gélifiant.

A côté de Christine Ferber, surnommée la fée des confitures, de Brigitte Billardey et ses confitures malgaches « Bernadette de Lavernette »  ou encore du triple champion du monde Francis Miot, d’autres artisans méritent toute votre gourmandise.   

Et la liste est longue : Pipaillon - l’Epicurien – Tea Together - Wilkin & Son Tiptree – Emi et Lou – Saveurs de fruits – Safran de Cotchia –St. Dalfour – Chivers – Saveurs Attitudes – Belberry – Framboiserie de Malmedy – Ma Confiture – Eugène… 

Certains d’entre eux, comme Framboiserie de Malmedy ou Mme Marescaux de "Ma Confiture"pour ne citer que des artisans belges, vont à la cueillette dans leurs propres vergers.   Récoltés au meilleur de leurs saveurs, les fruits plongent directement dans leurs chaudrons.  Lorsqu’il s’agit d’agrumes, ne poussant donc pas sous nos latitudes, un circuit très court s’est parfois mis en place : 3 jours après leur cueillette en Espagne, les oranges et les clémentines de Perdine mijotent déjà dans les marmites en cuivre de Pipaillon. Leurs confitures seront bien vite détournées par les pâtissiers Rob pour donner un délicieux petit supplément de peps à leur tarte frangipane !

Classiques ou plus exotiques, les fruits sont cuisinés seuls ou mélangés à d’autres, mais aussi :

  • à des épices (safran, poivre, cannelle, piment d’Espelette),
  • à des fleurs (violette, rose, jasmin),
  • à du thé (blanc, earl grey).

La plupart du temps, nos papilles se régalent des confitures au petit déjeuner ou au goûter.  Mais gelées et confits vous ouvrent d’autres perspectives de dégustation !  Généralement moins sucrées, ces variantes accompagnent parfaitement des plats salés tels que le fromage ou le foie gras, et peuvent divinement compléter une sauce pour gibier par exemple.    

Ne nous privons donc pas de toutes les couleurs et les saveurs  précieusement conservées pour  traverser les saisons et varions les plaisirs !