En vous attablant en mezzanine au-dessus du magasin, vous êtes assurés de découvrir dans votre assiette tous les bons produits que Rob propose dans ses rayons et que notre Chef et sa brigade subliment dans des préparations de saison, mais aussi d'avoir un service à la hauteur de vos attentes ! L'esprit d'équipe converge vers un seul but : vous faire passer un bon moment, une expérience savoureuse durant laquelle vous apprécierez l'attention et la serviabilité de notre personnel. Sébastien et Michaël feront tout pour que vos désirs gourmands soient des ordres...


MAÎTRE D'HÔTEL ET ASSISTANT, VOUS FORMEZ TOUS LES DEUX UNE «DREAM TEAM» ?

SÉBASTIEN : Oui, d'autant que dans la pratique, notre rôle dépasse de loin ce que ces fonctions reflètent ! Au-delà de l'accueil des clients et de leur service à table, il faut redoubler d'attention et d'énergie pour assumer aussi la supervision d'une équipe. On fonctionne donc en parfait binôme, mais tout cela nous laisse parfois moins d'espace pour d'autres aspects importants du
métier, comme une participation dans la créativité de la carte avec le Chef par exemple. Nous sommes un peu le «baromètre» des clients et nous pourrions traduire leurs attentes ou leurs souhaits.

QUELS SONT LES CHALLENGES À RELEVER DANS CETTE PROFESSION ?

MICHAËL : Ils sont variés, mais Rob a une réputation d'excellence de plus de 70 ans et il faut rester à la hauteur ! Quand on arrive à gérer les déceptions, car il y en a parfois bien sûr, ou à contenter un client exigeant, on a une certaine fierté à avoir fait notre métier avec toutes les qualités requises : gentillesse, patience, sourire, psychologie...
L'envie de faire plaisir prend toujours le dessus et les clients nous donnent alors énormément en retour !

COMMENT VOYEZ-VOUS L'AVENIR DE LA RESTAURATION ?

SÉBASTIEN : Je suis chez Rob depuis 14 ans, mais c'est vraiment mon monde depuis toujours et je m'accroche au rêve d'y poursuivre mon destin de vrai maître d'hôtel ! Le secteur est mis à mal par différentes crises et on doit sans doute fonctionner différemment, mais on sent que les gens ont envie de s'offrir des bons moments autour d'une bonne table et qu'ils attendent un service attentif et de qualité, ce qui continuera de me motiver à fond.

MICHAËL : J'adore aussi ce métier malgré les sacrifices qu'il implique parfois. Heureusement, notre équipe est très soudée : la plupart sont là comme moi depuis 8 ans minimum et l'entente est très familiale ! Le commerce fait partie de mon ADN et au travers de mes voyages et de mes jobs à l'étranger, j'ai toujours recherché les contacts et les échanges. Si jamais je devais changer d'horizon, je ne pourrais jamais envisager un métier qui n'offrirait pas cela !

QUEL PLAT À LA CARTE REMPORTE VOTRE COUP DE CŒUR ?

MICHAËL : La carte change tout au long de l'année pour mettre à l'honneur les produits de saison et je ne peux pas vraiment dire que j'ai un plat préféré. Mais je craque toujours pour la saison des champignons : il y a des fumets qui flottent en cuisine et rien que de les évoquer, j'en salive déjà !

SÉBASTIEN : Oui, moi aussi j'aime particulièrement la gastronomie en automne et en hiver. C'est d'une richesse en couleurs, en textures, en saveurs bien marquées. Quoi de mieux pour se réconforter ? Surtout quand on est gourmand...