Le pire du pire de l’horreur du cauchemar d’un amateur de vin, c’est une mauvaise température de service.

Késako ?

Un rouge qui dans le verre se trouve proche de l’ébullition. Un blanc semi-congelé, cristaux de glace flottant à la surface. Ou l’inverse. Raah.

Mais pourquoi ?

Prenons les rouges. Si vous les servez trop chauds, c’est-à-dire au-delà de 20°, ils risquent de s’en trouver déséquilibrés, l’alcool va prédominer et vous procurer une sensation de lourdeur et d’écœurement, tout en gommant les arômes plus frais et l’acidité qui pourraient être propices à la finesse du breuvage. Bref, beuârk. C’est la grande bataille que vous aurez à livrer au restaurant (les pas bons en tous cas). Légions sont les bouteilles de chianti ou de bordeaux sup’ qui trônent sur la table ou sur les étagères au –dessus de la machine à café. Et même si elles sont rangées dans de jolis casiers, c’est non ! Pourquoi ? Parce que dans un restau bondé, il fait au moins 30° ! Sans parler des terrasses estivales.

Mais l’inverse est vrai aussi. Le petit bourgueil bien frais, tout juste sorti du frigo ? Naaan ! Parce que là, vous aurez surtout une jolie soupe de tanins bien raides. Le froid anesthésie les arômes, oui, et ne rend pas les vins aimables, et surtout pas les cabernets francs ligériens (chinons, saumurs, saint-nicolas etc.) Donc, évitez de servir les rouges en-dessous de 14°, ils vous en remercieront.

Concrètement, la température de cave est souvent propice. Vous en sortez votre bouteille, vous attendez un peu, et le tour est joué.

Pour les blancs, même topo. Trop froids : point de finesse, point de subtiles fragrances. Des jus fermés et métalliques. Trop chauds : je ne vous fais pas un dessin.

Moralité : rien ne sert de se payer une bouteille de rêve si c’est pour la massacrer à coup de degrés indus.

Résumé vraiment très résumé :

Pour les rouges :

- Bourgognes : 15-16°

- Vins du Rhône, du sud en général : itou.

- Bordeaux : 17-18°

- Vins de soif : 14°

Pour les blancs :

- Grands blancs secs : 12-14°

- Grandes bulles brutes (souvent assassinées hélas) : 12 °

- Petites bulles, petits blancs de soif : 9-12°

- Liquoreux : tout pareil