Si vos résolutions tiennent rarement l’année, optez pour des défis de plus courte durée, comme le Dry January, adopté par nos voisins britanniques. L’objectif ? Ne pas boire d’alcool entre le 1er et le 31 janvier. Petit coup de pouce : voici quelques alternatives pour quand même arroser vos soirées.


Les inconditionnels descendront à la cave pour retrouver leurs incontournables, garantis sans gueule de bois. Vincent, notre expert en spiritueux, a sélectionné le gin Nona June : distillé à partir d’une combinaison de neuf plantes (d’où son nom), il réunit le parfait triptyque « belge, naturel et sans alcool ». Pour savourer sans scrupules votre gin & tonic bien mérité du vendredi.

Plutôt biérophile ? Notre zythologue David vous propose une dizaine de bières non alcoolisées (à noter néanmoins, ces dernières sont considérées comme telles à partir de 1,2% en France et 0,5% en Belgique... à vous de définir vos limites) issues de quelques-unes de nos brasseries préférées.

  • - On prend la route avec la Road Trip de Léopold 7, une sour sans alcool entièrement naturelle et pleine de peps avec son bouquet acidulé surprenant.
  • - Zen attitude avec la No Worries Grapefruit de la brasserie norvégienne Lervig, une Pale Ale ultra rafraîchissante aux savoureuses notes de pamplemousse.
  • - On se la joue Brusselaire avec les IPA à 0,3% de Brussels Beer Project. Entre l’originelle Pico Bello – aux arômes fruités, avec une touche d’amertume et une belle acidité – et la Pico Nova – plus amère, plus piquante et un peu plus torréfiée – notre cœur balance. 

Si rien ne vous plaît plus que le doux son du sabrage d’une bouteille de champagne, essayez le thé pétillant bio de Sophie M. Élaboré à base de thé blanc et de thé noir darjeeling, il offre un parfum délicat sans aucune amertume – un régal.

Les amateurs rempliront également leur flute du jus de raisin pétillant de la maison Alain Milliat. Issu d’un domaine de Gaillac (Occitanie), le Muscadelle est un cépage très floral, offrant de délicates notes d’acacia et de chèvrefeuille. Prêts pour une dégustation à l’aveugle ?

Mixologue dans l’âme, vous ne résisterez pas à Bacanha : depuis 2013, l’entreprise française imagine et produit des sirops haut de gamme, à base d’ingrédients naturels et de grande qualité. Des goûts uniques laissant pleine place à la créativité : cardamome, bergamote, romarin ou encore yuzu, dégainez votre jigger et enflammez votre shaker.

Pour les party animals, rien de tel que l’élixir naturel de Gili : un shot qui fait moins mal à base de gingembre, de citron, de miel et d’eau. Pauvre en sucre, bio et rempli de bonnes choses, aucune raison de ne pas enchaîner quelques verres cul sec.

Shirley Temple, Gym Tonic, Nona Sour… découvrez 3 recettes de mocktails pour garder la tête à l’endroit !

 


Pour celles et ceux qui ont loupé le coche, pas d’excuse : la Tournée Minérale, initiative belge lancée en 2017
par la Fondation contre le Cancer, commence le 1er février. Santé !