Boisson fermentée légèrement acidulée, le kombucha a récemment envahi le marché européen, pour notre plus grand plaisir. Remède miracle, simple plaisir gustatif… ou les deux, on a rencontré Nicolas, brasseur chez Smile Kombucha, pour nous parler de cet élixir ultra-tendance.


Le kombucha, késako ?

Au départ, c’est un microcosme magique et complexe où levures et bactéries travaillent en symbiose parfaite : le SCOBY (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast), essence même du kombucha. Pour engendrer le processus de fermentation, cette « mère » est associée à de l’eau filtrée, du thé vert ou noir et du sucre de canne ainsi qu’à 10 à 15% d’un kombucha précédemment brassé (le starter) qui apporte son bagage personnel à la préparation. Les levures consomment le sucre qui va se transformer en alcool, lui-même résorbé par les bactéries pour devenir de l’acide acétique : il s’agit donc d’un processus vivant, offrant néanmoins une certaine constance en termes de goûts. Résultat dans la bouteille : une boisson rafraîchissante, pétillante et légèrement acidulée, aux saveurs variées.

 

Une production bruxelloise

Créée en 2019, la brasserie bruxelloise Smile Kombucha a fait de l’authenticité son cheval de bataille. Déçus par les kombuchas industriels ‘soda-ifiés’ ou pasteurisés, Nicolas, Augustin, Thomas et Julian ont voulu revenir à une méthode de fabrication similaire à celle qui pourrait avoir lieu chez soi. De 60 jarres de 4 litres, leur production est aujourd’hui passée à 50 casseroles de 200 litres, tout en conservant la technique traditionnelle qui leur tient à cœur et l’aspect familial de leur entreprise : « On veut garder ce côté humain : il n’est pas question de brasser ailleurs et juste apposer l’étiquette sur le résultat final. Ce sont parfois des choix compliqués, mais notre priorité est de conserver la qualité du produit ainsi que celle de l’équipe ». En découle une réelle personnalisation de la boisson : « Notre kombucha s’est adapté à notre manière de brasser ainsi qu’à notre espace de travail, et nous nous sommes adaptés à ses spécificités ». 

 

 

Et le Smile dans tout ça ?

Cette délicieuse boisson fermentée offre en quelques gorgées de nombreux nutriments essentiels : les antioxydants du thé, les probiotiques d’une boisson non-pasteurisée et vivante, les acides organiques créés dans la fermentation… Leurs bienfaits sont nombreux et font sourire notre intérieur. L’équipe de Smile Kombucha a aussi eu à cœur de développer des saveurs feel good, pour « s’alicamenter » avec plaisir et faire rire vos papilles :

  • - The Original : « C’est quelque chose que d’autres brasseries n’ont pas proposé, car c’est plus compliqué, on ne peut rien cacher : c’est le kombucha pur dont les saveurs ne sont pas camouflées par d’autres ingrédients « stars du show ». On est assez fiers de proposer cette base qualitative qui va séduire les puristes et satisfaire la curiosité des non-initiés ».
  • - Hopped Citrus : « C’est un kombucha préparé à base de houblon. L’amertume de la bière (développée à chaud) est ici obtenue grâce à l’aromatisation de la boisson aux zestes d’agrumes. On a également du pamplemousse pour lier ce côté ‘agrumes’ du houblon et l’amertume des zestes. Au final, on obtient une boisson qui, dans le goût et la dégustation, rappelle les bières de type IPA, plus houblonnées. Vous en tromperez plus d’un» !
  • - Goji Goodness : « On le prépare avec de la purée de mangue, de pêche et des baies de goji qu’on vient infuser et « juicer » de manière artisanale. C’est notre variante la plus accessible en termes de saveurs, car la sucrosité des fruits va la rendre plus juteuse et le côté acide en arrière-bouche est plus ténu».
  • - Ginger boost : « Le gingembre dans le kombucha, ça marche du tonnerre ! Habituellement, il est associé au citron. On a voulu faire quelque chose d’un peu différent en le travaillant avec le fruit de la passion, dont l’acidité vient complémenter le piquant du gingembre».
  • - Soon-to-be - ‘Fruits rouges’ : « Notre nouvelle variante aux fruits rouges, à base de purée de framboises et de fraises ainsi que d’hibiscus en fleurs séchées, infusées à froid. Elle devrait être disponible début septembre».

Retrouvez les boissons de Smile Kombucha dans les frigos de notre département fruits et légumes.

Attention, elles s’habilleront dès septembre d’un nouveau packaging !