Avec le retour du soleil et du beau temps, ressortons les barbecues! Viande, poisson et crustacés, les légumes et même les fruits, ce passage sur le grill leur confère ce petit goût caractéristique de l’été et du farniente. Encore faut-il connaître les bons produits afin de sublimer ses plats et passer maître du barbecue...

C’est pourquoi nos chefs de produits vous ont sélectionné une pièce maîtresse dans chaque catégorie !


Les viandes

Toutes les viandes peuvent être cuites au barbecue. Porc, bœuf, veau, agneau, volaille ou encore du canard, ce qui fait la différence sera le morceau que vous aurez choisi.

Boeuf : Optez pour une côte à l’os Shorthorn de 5 cm d’épaisseur, à cuire sur braises pendant environ 4 min de chaque côté. Ajoutez un peu de sel de Guérande en fin de cuisson et dégustez !

Porc : la côte d’échine, la grillade, la poitrine de porc et les travers de porc (les très connus « Ribs »), sont des morceaux très appréciés pour les barbecues. Faciles à préparer et à griller, ces morceaux sont tendres et savoureux !

Suggestion découverte du chef :

Un magret de canard au barbecue, mariné dans une sauce soja-miel. Pour une cuisson optimale, faites une cuisson indirecte : ne posez pas vos magrets directement au-dessus de la source de chaleur mais à côté de celle-ci, et faites-les cuire à couvercle fermé.

Côté charcuterie, osez un produit italien avec une tranche épaisse de porchetta (+/- 1cm d’épaisseur) –posée sur le grill jusqu’à ce qu’elle devienne croustillante !

brochette de scampis sur planche en bois

Les poissons

Comme pour la viande, presque tous peuvent se retrouver sur le grill ! Cependant, vous pourrez particulièrement apprécier le maquereau, les sardines et la truite. Ces trois poissons sont de saison et développent un délicieux goût fumé grâce aux braises du barbecue.

La suggestion découverte du chef : les moules en papillote! Un délice au barbecue!

Les légumes

Parmi les grands classiques des légumes à cuire au barbecue, on retrouvera la courgette, l’aubergine, le champignon, le poivron ou encore le fenouil. Faites-en une brochette que vous badigeonnerez d’huile avant la faire cuire 10-15 min sur le grill.

Pour une touche belge, découvrez les asperges vertes servies avec quelques copaux de parmesan et un peu de crème de balsamique. Essayez également avec du manchego.

Pour une touche américaine, on pensera directement à l’épi de maïs. Une fois grillé (+/- 15min), salez-le et faites-y fondre une noisette de beurre.

Enfin, pour une touche « plein d’énergie », pourquoi ne pas tester un avocat grillé ou une betterave rôtie ? Badigeonnez vos betteraves entières (tiges et racines comprises) d’huile et faites-les rôtir 30 min au barbecue. Coupez-les en tranches, parsemez-les de féta émiettée et de pistaches concassées.

Les fromages

Le camembert Rob est un grand classique, et posé sur votre barbecue dans de l’aluminium, il deviendra fondant à souhait ! Plongez-y votre bout de baguette croquante et dégustez !

La suggestion découverte de notre crémière Carine : le Saint-Félicien, avec sa petite coupelle en céramique qui peut être posée directement sur les braises !

Les fruits

N’étouffez pas les braises une fois le plat principal servi, le dessert se préparera également au barbecue. Simplement grillé, en brochette ou en papillote, les fruits feront fureur cette année.

Voici les 4 fruits sélectionnés par notre chef maraîcher pour des fruits rôtis, juteux et savoureux :

  • la banane, coupée en 2 avec quelques cerneaux de noix et de pépites de chocolat.
  • l’ananas, coupé en fines tranches brièvement saisies sur le grill, et ensuite parsemé de zeste et jus de citron vert, d’un peu de sucre de canne, de basilic et de 2-3 tours de moulin à poivre.
  • la figue, rôtie au miel et servie avec une boule de glace vanille ;
  • la pêche : coupez-la en 2, arrosez de jus de citron et de sucre, grillez-là sur ses 2 côtés. Arrosez-la de yaourt grec, d’un peu de miel et de quelques pistaches.

Et les boissons dans tout cela?

Et avec cela, pourquoi ne pas profiter d’un bon vin à déguster en famille ou entre amis ? Cela tombe bien, nos cavistes ont sélectionné 4 vins qui iront à merveille avec tout type de barbecue !

Et si vous préférez un rosé, profitez jusqu’au 12 août de prix plaisir sur une sélection de rosés.


L’équipe Rob vous souhaite d’ores et déjà un bon moment entre amis ou en famille !