Le terme « champignon », emprunté du latin populaire « campagniolus », signifie « petit produit de campagne ». Mais il pousse aussi au cœur des villes, et chaque semaine Rob reçoit de savoureux champignons exotiques bio, cultivés dans les caves de Cureghem, sous les abattoirs d’Anderlecht.
C’est là que 3 jeunes Bruxellois ont créé « Le Champignon de Bruxelles » : une coopérative qui s’inscrit dans une démarche « zéro déchet » en réutilisant les drêches de bière (résidus de brassage de l’orge) récupérées dans les brasseries belges.

La sélection coup de coeur de notre chef de produits Didier Sperandieu :

Eryngii

Cette variété de pleurote se caractérise par un large pied de 4 à 6 cm. Sa chair blanche, ferme et épaisse, fond très peu à la cuisson. Sa saveur est douce et sucrée.

Maitake

Sa chair croquante rappelle le goût de la noisette. Les Japonais l’ont appelé « champignon-danse » tant leur joie était grande lorsqu’ils découvraient ce champignon prisé pour son effet bénéfi que sur la longévité.

Nameko

Sa texture fondante apporte aux sauces et potages une onctuosité inégalable. Il est aussi très apprécié en salade ou sauté, en solo ou avec d’autres légumes.