SUR LES TRACES DES PLUS BELLES ALTERNATIVES À LA BOURGOGNE

À côté de leurs qualités exceptionnelles indéniables, il y a plus d’une explication à l’envol des prix des grands vins bourguignons depuis plusieurs années : configuration du vignoble, rareté des parcelles, engouement mondial, lois du marché, conditions climatiques, coûts de production… Même de plus petites appellations sont concernées, et quelle frustration pour les inconditionnels ! Mais qu’à cela ne tienne ! La situation a eu le mérite de pousser tous les passionnés et professionnels du secteur à se réinventer en explorant d’autres pistes, au-delà des limites régionales et nationales. Heureusement, les talents sont nombreux et nos spécialistes savent que de belles découvertes sont au bout de leur curiosité. Pour vous éviter donc de noyer votre chagrin dans n’importe quel flacon, voici de parfaites alternatives qui rivaliseront avec vos meursault et autres gevrey-chambertin sur vos tables de fête.

Vin

Les crus du Beaujolais

Faisant partie de la “Grande Bourgogne”, cette région plus au sud produit aujourd’hui des vins dont la finesse rivalise avec celle de ses cousins bourguignons. Certains producteurs magnifient le gamay noir à jus blanc, unique cépage cultivé et trop longtemps boudé par les amateurs.

Le Spätburgunder allemand

De la vallée de l'Ahr au volcan du Kaiserstuhl, les pinots noirs allemands sont un rien plus robustes et bénéficient d’un climat un peu plus ensoleillé qu'en Bourgogne. Ils offrent de formidables rapports qualité-prix.

Les vins du monde

De l'Australie au Chili en passant par l'Afrique du Sud, les pays viticoles du "Nouveau Monde" possèdent également de beaux terroirs à chardonnay. Loin de l'idée d'un vin outrancièrement mûr et boisé, si vous cherchez du côté de Geelong, Elgin ou encore de la vallée de Casablanca, vous trouverez des grands chardonnays, sapides et élégants.