Il s’appelle Gil, Luis Gil. Ce ‘Surfer winemaker” (littéralement vigneron surfeur) crée, sous le nom Marinho, des vins que nos cavistes chez Rob ne peuvent décrire que par un mot : ‘uniques’.  À tel point que, selon eux, Luis ouvre une toute nouvelle dimension dans le monde du vin.


UNE DÉGUSTATION UNIQUE LE VENDREDI 25  AVRIL

Nous pourrions vous raconter son histoire ici, mais en réalité, une seule chose s’impose : venir goûter. Ce n’est qu’alors que vous percevrez vraiment le caractère singulier, la complexité et l’énergie de ses créations. Ce vendredi 25 avril, de 17 à 20 heures, venez rencontrer Marinho en personne chez Rob the Cellar.

UN VIGNERON SURFEUR

Luis a longtemps voyagé à travers les vignobles et les caves d’autres producteurs. C’est là qu’il a façonné sa propre vision, claire et personnelle. En 2017, il est retourné sur ses terres natales, près de Peniche — cette ville côtière au nord de Lisbonne, mondialement connue des surfeurs pour ses vagues exceptionnelles.

Comme beaucoup dans cette région, Luis a grandi avec une planche de surf sous le bras. Il vit au rythme de l’océan, en harmonie avec la nature.

Ces dernières années, il a repris une dizaine de petites parcelles nichées dans les dunes autour de Peniche. La plupart sont plantées de très vieilles vignes, âgées de 50 à 100 ans en moyenne, enracinées dans des sols calcaires de l’ère jurassique. La proximité de l’océan offre une régulation naturelle du climat, permettant une maturation lente et équilibrée des raisins.

DES VINS UNIQUES ÉLABORÉS AVEC PASSION

Luis cultive ses vignes de manière entièrement biologique, exclusivement à la main. À la cave, il utilise uniquement des matériaux naturels. La fermentation et l’élevage se font en fûts de bois ou en amphores de terre cuite. Aucune levure sélectionnée, aucun enzyme, ni aucun adjuvant n’est utilisé.

Les vins vieillissent au minimum 22 mois en fût. Cela leur permet de se clarifier et de se stabiliser naturellement, pour être mis en bouteille sans ajout de sulfites. La recette paraît simple, mais le résultat ne l’est absolument pas.

 

Text by “The Portugal Collection”


TASTE & GREET le vendredi 25 avril, de 17 à 20 heures.

On s'y donne rendez-vous !