La première rencontre entre BIGH et Rob remonte à leurs débuts en 2018. A l’époque, la jeunesse et le dynamisme de Noémie, Denis et Steven avaient tout de suite séduit notre équipe “Fruits et Légumes”. 

Presque 4 ans plus tard, notre chef de produits Fruits et légumes, Didier Sperandieu, reste tout autant sous le charme de leur démarche: une maîtrise complète de la graine à la production, en optant pour le circuit court et au rythme des saisons. Au bout du compte,  cette ferme urbaine 100% bruxelloise propose une gamme de produits de qualité, ultra-frais  et aux saveurs authentiques. 

Un projet urbain qui ne pouvait que nous séduire, une vision qui s’inscrit dans la même lignée que la nôtre … Rien d’étonnant donc à ce que nous soyons devenus un de leurs premiers clients !


Une technique innovante

Tout à fait innovante et 100% écologique, cette ferme située sur le toit des abattoirs d’Anderlecht cultive légumes, herbes, fruits et poissons en parfaite symbiose grâce à l’aquaponie, système biologique par excellence.

BIGH s’explique quant à ce concept unique: “ L’aquaponie est la combinaison de l’élevage de poissons et la culture de plantes, ce qui permet de réduire considérablement la consommation d’eau et d’engrais. Tout cela depuis un toit, où nous utilisons la chaleur émise du bâtiment, l’eau de pluie et l’énergie solaire !”.

Sans compter qu’aujourd’hui, tous leurs emballages sont également 100% écologiques.

La garantie fraîcheur

Les récoltes s’effectuent au fil des commandes reçues. Sans passage par les frigos. Il y a donc très peu de changements de température, ce qui confère une fraîcheur et une texture superbes à chaque produit. Chez Rob, nous mettons en rayon le matin même des produits récoltés dans la nuit ou dès l’aube.

Au fil des saisons et au prix du marché, vous retrouverez sur nos étals :

- Les herbes aromatiques (dès mi-avril) pour parfumer vos plats : basilic, pistou, persil plat, persil frisé , coriandre et autres variétés dans le courant de l’année.

- Plusieurs sortes de tomates au goût unique grâce à la culture aquaponique (période idéale: de juin à fin novembre) : tomate cerise rouge, tomate cerise jaune, cocktail, petite.

- Et dernier arrivé, l’aubergine. Grâce à la chaleur provenant du bâtiment sur lequel les les serres ont été installées, la ferme urbaine BIGH propose désormais 3 variétés de ce légume du soleil: l’aubergine classique, l’aubergine blanche et l’aubergine striée.  

PS: Savais-tu que BIGH est l'acronyme de Building Integrated GreenHouses (litt. « serres intégrées à un bâtiment »)? Ils ont choisi ce nom car ils souhaitent renvoyer l’image de serres urbaines qui représentent une partie intelligente, moderne et optimisée d’un bâtiment.