Entrer chez Cantillon, c’est faire un bond dans le temps et se replonger en 1900, année de création de cette brasserie située à Anderlecht au 56 de la rue Gheude. Bienvenue dans une institution bruxelloise toujours gérée par la famille !


Brasseur artisanal : gardien d’une tradition typiquement belge

Si la bière fait partie de l’ADN de la Belgique, pour les Cantillon, elle fait aussi partie de la famille ! Créée par Paul Cantillon en 1900, la brasserie bruxelloise est aujourd’hui dirigée par Jean Van Roy, son arrière-petit-fils.

Après une longue période florissante, le vent tourne dans les années 70 pour la brasserie.  Les bières de fermentation spontanée qu’elle produit ont une formule moins sucrée que les productions industrielles et ne sont plus au goût du jour… 

Pour passer ce cap difficile et rester en activité, Cantillon se convertit en musée vivant de la Gueuze. Énormes cuves en cuivre rouge, tonneaux plus que centenaires, remparts de bouteilles, transmission d’une riche histoire, anecdotes et secrets de fabrication : de quoi fasciner les visiteurs internationaux. 

Depuis 1989, Jean Van Roy s’est investi avec passion et persévérance pour maintenir cette activité brassicole au cœur de Bruxelles et défendre une tradition typiquement belge.

Le renouveau de la bière depuis 2010 a remis en lumière leur savoir-faire artisanal et des recettes ancestrales d’une valeur considérable.

Aujourd’hui, la production de la brasserie Cantillon ne suffit plus à l’énorme demande et leurs bières font l’objet de toutes les convoitises.

Les charmes de la fermentation spontanée

“La bière est ma partenaire. Je travaille avec, et elle travaille avec moi. Mes confrères peuvent officiellement porter le titre de maîtres-brasseurs car ce sont des brasseurs qui, en travaillant avec des levures de culture, vont se rendre maîtres de leur produit en le contrôlant. Rien de tout cela ici : le produit est naturel, il a sa vie propre et je n’en suis pas maître. Si la bière n’est pas prête, si elle n’est pas bonne, je ne peux rien faire sinon attendre son bon vouloir…”  Jean Van Roy

La fermentation spontanée fait de la bière un produit dont on n’est pas maître ! Les levures contenues naturellement dans l’air transforment le sucre du moût en alcool. Le lambic brassé chez Cantillon se nourrit de la Dekkera Bruxellensis et donne des bières millésimées (si on utilise le lambic d’une seule année), ou de magnifiques gueuzes produites avec des assemblages de plusieurs années.  

On est bien loin des goûts standardisés ! Lambic d’Aunis, Saint Lamvinus, Gueuze Saint-Gilloise : elles ont toutes leur caractère, mais le coup de cœur de notre expert bières David François est la Magic Lambic. Une parfaite osmose entre l’acidité et le fruit ! Cette bière est issue d’un assemblage de 80 % de Lou Pepe (lambic à base de framboise) et de 20 % de lambic aux myrtilles, le tout épicé à la vanille de Madagascar : juste magique !

La bière : plaisir en cuisine aussi 

Brune, blonde, ambrée, blanche… : la bière est une composante de choix en cuisine.  Elle s'accorde parfaitement avec viandes, poissons et légumes. Elle se prête à merveille à toute cuisson douce, au déglaçage, au pochage, etc.

Pour qui sait en maîtriser l’amertume, elle apporte des saveurs nouvelles aux plats.


Vous vous y perdez un peu dans l’univers brassicole ?  Avant de choisir parmi nos plus de 400 bières en rayon, jetez un œil à notre petit glossaire !