Lorsque vient la période des fêtes, nous pensons évidemment aux bulles qui égaieront les retrouvailles en famille et entre amis. D’ici peu, nous choisirons les breuvages qui feront pétiller nos soirées de l’apéro aux petites heures et il sera peut-être utile à l’un ou l’autre de se souvenir de la différence entre Champagne, Cava, Crémant ou Prosecco question de ne pas se ridiculiser en public.

Le Champagne

Le Champagne produit du vin, effervescent ou non, et si les bulles bénéficient aujourd’hui des faveurs du public, ça n’a pas toujours été le cas. Les travaux du célèbre Dom Pérignon datant de la deuxième moitié du XVII siècle portaient principalement sur la culture de la vigne, les prémisses des assemblages de différentes variétés de raisin, la clarification du vin mais pas une trace de ses éventuelles recherches sur l’effervescence dans la littérature spécialisée. Le champagne vinifié par le bénédictin d’Hautvillers était un vin tranquille. La mousse fit son apparition en France aux alentours de l’an 1700 alors que les amateurs d’outre-manche appréciaient déjà les vertus de la seconde fermentation en bouteille depuis une trentaine d’années.

La seconde fermentation en bouteille dites-vous ? Et oui, c’est la marque de fabrique champenoise.

La liqueur ajoutée au vin tranquille contient du sucre et des levures. La transformation du sucre en alcool sous l’action des levures est accompagnée d’un dégagement de gaz carbonique. Une partie de ce gaz se loge dans l’espace entre le liquide et le bouchon, le reste est dissout dans le liquide. Lorsque l’on ouvre la bouteille, la poche située entre le liquide et le bouchon s’échappe délicatement, ou fait sauter le bouchon avec panache, selon la dextérité du sommelier. La pression du CO2 dans une bouteille classique atteint les 5 bars, pression suffisante pour éjecter le bouchon à une vitesse pouvant atteindre les 50 km/h. Attention à ne pas éborgner la tante Jeanne ! Ensuite, le gaz carbonique contenu dans le liquide se libère progressivement dans le verre sous forme de fines bulles remontant à la surface.

Le Crémant

Mieux vaut un bon Crémant qu’un mauvais Champagne dit-on souvent dans les milieux initiés. Et c’est n’est pas faux. Les Crémants sont produits dans 7 régions de France mais également au Luxembourg et en Wallonie, ce qui rend cette appellation singulière par sa définition transfrontalière. Un crémant est un vin effervescent obtenu par méthode traditionnelle (alias « méthode champenoise » en Champagne) dans une aire d'appellation particulière en respectant un cahier des charges bien précis. Ce n’est donc pas un Champagne, mais bien un vin festif de qualité à prix plus doux que le Champagne.

Le Cava

Le Cava évoque évidemment le soleil, Barcelone, la Catalogne, et presque toute l’Espagne. Ce vin effervescent bénéficie d’un cahier des charges plus souple que les crémants et on trouve donc différentes qualités. La prise de mousse est réalisée selon la méthode traditionnelle. Les meilleurs produits rivalisent avec leurs cousins français et vont jusqu’à proposer des cuvées millésimées quand les vignerons sont en mesure d’en révéler toute la spécificité.

Le Prosecco

Le Prosecco, tout droit venu d’Italie - plus précisément des villages de Conegliano et Valdobbiadene situés dans la province de Trévise à 70 km au nord de Venise - est un vin blanc effervescent, principalement issu du cépage local gléra, éventuellement complété par d’autres variétés à hauteur de 15% maximum. Le vin est très expressif et fruité avec des arômes de pommes et d’agrumes. Son côté légèrement sucré et un rien moins vif et frais que d’autres vins effervescents, le rend particulièrement accessible. Toutefois, certains sont encore trop dosés, chargés en résidus sucrés, très faciles d’accès mais d’une qualité décevante.

A dire vrai, quand ils sont vraiment bons, les prix atteignent les mêmes niveaux que pour le Champagne. Ceci s’explique en partie par la technique de prise de mousse qui est différente. Pour les meilleurs, on recourt à la méthode traditionnelle, similaire à ce qui se fait dans la région de Reims, et la seconde fermentation a lieu en bouteille. Ce qui est plus coûteux mais permet l’apparition d’arômes intéressant de brioche, de toasté, de fumé que l’on n’obtient pas via la méthode Charmat (fermentation et donc prise de mousse en cuve close, avant la mise en bouteille).

***

Rob vous souhaite d’ores et déjà de joyeuses fêtes. N’hésitez pas à demander conseil auprès de notre équipe de fins connaisseurs Rob The Cellar, ils se feront un plaisir de vous trouver la perle rare qui donnera la touche festive finale pour vos repas de fêtes.