Servir le client chez Rob n’est pas qu’un travail, c’est aussi le plaisir de partager notre goût commun pour les produits de qualité et nos découvertes chez les petits producteurs. Aujourd’hui, petit détour du côté de la crémerie où nous vous invitons à rencontrer Estelle qui voue une véritable passion à son métier.

Rob ⇒ D’où est née ton envie de rejoindre Rob ?
Estelle ⇒ C’est d’abord une histoire de famille. Comme ma maman, j’ai commencé chez Rob à 18 ans au rayon crémerie. Au début, à part la raclette, le monde des fromages m’était totalement inconnu. Et cette expérience a été une réelle découverte qui m’a fait arrêter mes études de puéricultrice. Voilà déjà 8 ans et demi que je me passionne pour les produits laitiers de qualité au sein de ma deuxième famille.

Rob ⇒ Qu’as-tu appris en côtoyant les équipes en magasin ?
Estelle ⇒ Chez Rob, il existe un état d’esprit, une philosophie de travail qui nous fait progresser et découvrir sans cesse de nouvelles choses. Tout le monde est un réel expert en son domaine mais partage la même passion pour les produits de qualité. On pense souvent, à tort, que la gastronomie, c’est mettre principalement à contribution ses papilles gustatives. Mais cela va bien plus loin. La gastronomie, c’est également comprendre le cheminement et l’élaboration de chaque produit, connaître l’environnement dans lequel il a été élevé ou cultivé, apprendre à décoder le message ue chaque producteur ‘cache’ dans son produit. La combinaison de ces informations permet d’apprécier le produit à sa juste valeur et de transmettre son histoire aux clients.


Rob ⇒ Qu’est-ce qui te séduit dans ton métier ?
Estelle ⇒ C’est découvrir le travail et la passion qui se cachent derrière chaque fromage, même le plus petit. Son producteur
fournit un travail colossal car les processus de fabrication et d’affinage sont multiples. Il y a tout le temps de nouvelles choses
à apprendre. J’ai découvert qu’avec du lait, il est possible de créer d’innombrables textures (dur, caillé, mou, crémeux…), couleurs
(blanc, jaune, orange...) et saveurs (doux, fort, épicé…). Et qu’un fromage élaboré avec le même procédé change de goût d’une
année à l’autre, en fonction de la saison et de la nourriture des animaux.


Rob ⇒ À quel fromage comparerais-tu l’équipe de la crémerie ?
Estelle ⇒ Le Kaasterkaas, un fromage belge entre l’Époisses et le Reblochon. Il en impose à l’odeur, mais au goût, il est super tendre et crémeux. Un peu comme notre équipe : à première vue, elle peut être impressionnante, mais au fond, chacun fait preuve de beaucoup de douceur. Notre force est la complémentarité de nos caractères et de nos tâches.


Rob ⇒ Comment vois-tu l’avenir ?
Estelle ⇒ Sur les plus de 400 fromages que compte le comptoir crémerie toutes saisons confondues, il m’en reste encore pas mal à découvrir, même si le chemin parcouru est déjà beau pour quelqu’un qui n’y connaissait rien au départ. Il y a quelques saveurs que je n’ai pas encore osé expérimenter, comme le fromage de Herve. Le jour où je franchirai le pas, je serai prête à suivre une formation approfondie de fromagère.


Rob ⇒ Quels sont tes péchés mignons chez Rob ?
Estelle ⇒ Côté crémerie : le BellaVitano, un fromage puissant avec l’amertume du marc de café. Et côté pâtisserie : le carré crème fait maison. Eh oui, je suis gourmande !