Graines de curieux, c’est un concept né d’un défi que se sont lancé trois jeunes agronomes belges, Isabelle Coupienne, François Gilbert de Cauwer et Eddy Montignies : arriver à faire pousser du quinoa, une céréale habituellement cultivée en Amérique du sud, en région namuroise.

Un projet belge pour plus de local

L’idée leur était venue en 2012 lors d’un cours à l’université où l’on expliquait que cette plante est capable de pousser dans des conditions difficiles avec différents types de stress (hydrique, salin et thermique).
Des particularités qu’ils ont reliées à une possibilité d’agriculture durable et d’autres constats, comme la pénurie de cette graine sur le marché mondial et l’intérêt de développer de nouvelles cultures en Belgique. Ils ont ensuite découvert les attraits nutritionnels du quinoa et sa compatibilité avec l’agriculture biologique.

Et leur pari est plus que réussi puisqu’ils ont été les pionniers de la culture durable du quinoa belge. Cocorico ! Une grande première, mais aussi un must pour l’environnement, dans la mesure où leur production permet de limiter les importations.

L'aventure continue pour plus de production belge ...

Forte de cette expérience, la fine équipe a décidé de continuer avec d’autres graines et de permettre à des fermiers locaux de cultiver en bio des plantes peu ou pas connues. Graines de Curieux propose donc désormais :

  • des flocons d’avoine
  • du sarrasin
  • des lentilles vertes
  • de l’huile de cameline
  • de l'huile de colza
  • même des sablés au chocolat !
  • depuis mai, retrouvez également la farine intégrales de blés anciens !

Que des bonnes choses !

100% belge, 100% bio

Ce projet, bien mené de bout en bout a abouti à un système qui est bénéfique pour tous ! Graines de Curieux travaille avec des professionnels de l’agriculture biologique et ces derniers cultivent les graines en Belgique, suivant le cahier de charge strict de Graines de Curieux. La société rachète ensuite ces beaux produits belges et bio pour vous les proposer chez Rob ! Une marque bio-proxy-équitable donc !

 

 © Photo de Jean-Pierre Gabriel