Chez Rob, nous ne cessons de mettre en lumière les passionnés des produits, du goût, des terroirs et des savoir-faire. Dont font partie nos collaborateurs bien sûr. Allons aujourd’hui à la rencontre de Guillaume, toujours en quête de découvertes.

Rob → Comment as-tu découvert le monde des écaillers et poissonniers ?
Guillaume Pendant mes études en audiovisuel, j’ai travaillé dans un restaurant-traiteur gastronomique dédié aux produits de la mer.
C’est là que j’ai ouvert mes premières huîtres. J’ai commencé à aider l’écailler régulièrement puis j’ai été formé en tant que poissonnier et j’ai fini par reprendre la gestion de l’équipe. Pendant dix ans, j’ai pratiqué ce métier qui estevenu une véritable passion… qui m’a fait oublier mes études.

Rob Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’équipe Rob ?
Guillaume Mon objectif était clair : passer à la vitesse supérieure en apprenant et améliorant mes techniques de découpe et en découvrant de nouveaux produits. Je n’ai pas été déçu ! Depuis quatre ans chez Rob, j’ai l’occasion de travailler des produits d’exception, comme un espadon de 12 kg, mais aussi de rencontrer des clients qui sont de vrais foodies, qui nous challengent et que nous devons surprendre en leur proposant des produits qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Rob  Selon toi, qu’est-ce qui caractérise l’équipe poissonnerie ?
Guillaume  C’est une très grande équipe, très soudée où chacun est toujours prêt à partager des expériences enrichissantes et reste ouvert à de nouvelles saveurs et techniques. C’est ce qui nous pousse à proposer régulièrement de nouvelles créations (comme les croquettes de homard). Et pour certaines, nous allons également puiser de l’inspiration dans d’autres comptoirs afin de leur conférer un goût unique (les queues de langoustes marinées aux épices Caribou du Comptoir des Épices par exemple).

Rob Pourquoi dis-tu que Rob est « l’école de la vie pour tout poissonnier » ?
Guillaume  En Belgique, il n’existe pas de formation en poissonnerie. C’est donc un savoir-faire qui se transmet d’homme de métier à homme de métier. Les poissonniers qui travaillent chez Rob sont des passionnés, et ils le transmettent bien ! De plus, Rob jouit de nombreux contacts chez les producteurs et fournisseurs. Les informations qu’ils nous donnent sont indispensables pour offrir des conseils de qualité à nos clients.

Rob Quelles sont tes idées pour renforcer l’offre poissonnerie ?
Guillaume Pour continuer à nous démarquer, nous devons encore plus proposer des poissons moins connus (et de saison) dont les saveurs insoupçonnées ont tout à fait leur place sur notre étal. Il faut également continuer à transmettre notre passion de la gastronomie en faisant encore davantage découvrir à nos clients des combinaisons de saveurs originales provenant de nos différents comptoirs. Et continuer à proposer de nouvelles créations, faites maison bien sûr !

Rob  Quelle est l’une de tes plus grandes fiertés depuis que tu es chez Rob ?
Guillaume  J’ai fait découvrir l’huître Tia Maraa cette année. Produite par la maison Gillardeau, c’est une huître charnue qui présente un juste équilibre entre l’iode et la laitance. Elle n’est pas trop grasse et révèle un petit arrière-goût de noisette. Une huître pleine : toujours remplie à ras, jamais creuse.