L’univers des sakés s’ouvre à nous et s’éclaire des connaissances d’un sommelier !

Il est facile de trouver d’excellents sakés japonais, mais il n’est pas aisé d’en décoder les secrets de fabrication et les spécificités.

Aromatique, rustique ou fruité, chaque saké révèle une personnalité bien particulière. Certains crus se distinguent par des arômes délicats de fruits blancs, d’autres tendent plutôt vers des notes florales ou végétales, d’épices, de sésame grillé, de châtaigne ou même de cacao. Chaque cuvée est une rencontre unique entre une ou plusieurs variétés de riz, une eau de source, des levures et du kojikin (champignon qui oeuvre à transformer l’amidon en sucre). Mais elle dépend avant tout du talent et des multiples particularités de la méthode de fabrication définie par le brasseur. Le saké japonais titre généralement entre 13 et 16° d’alcool et se consomme tout au long du repas, en apéritif ou en dessert.

Afin de comprendre et d’apprécier les aspects les plus raffinés des grands sakés, Jérémie Claes a fait appel à Frédéric Habay, saké-sommelier SSA. Son parcours en dit long : fin amateur depuis plus de 20 ans, Saké Sommelier SSA (Sake Sommelier Association) en 2015, juge au London Sake Challenge en 2016, importateur en Belgique depuis 2016… Et quand il ne voyage pas au Japon pour se perfectionner dans les plus prestigieuses brasseries, ce passionné de vin de riz nippon prend plaisir à partager ses connaissances avec notre équipe de Rob The Cellar Passionné par une tradition qui remonte à plus de 2.000 ans mais aussi par l’art de déguster le breuvage, comme un grand vin, il n’envisage pas le saké en dehors de la gastronomie et de ses meilleurs accords pour sublimer la saveur des plats à votre table.