Au cœur du Condroz belge, Daniel Cloots nourrit depuis plus de 40 ans une passion pour le fromage. Éleveur de chèvres à ses débuts, il a aujourd’hui changé ses bottes pour celles de fromager.


De l’étable à l’affinage

En 1989, Daniel et son épouse Michèle achètent la Ferme du Gros Chêne à Méan et décident de se consacrer entièrement à la fabrication de fromages au lait cru. Passant du monde de l’élevage à celui de la production, ils restent sensibles à la qualité des produits et achètent tout le lait nécessaire chez des producteurs de la région. Locavore, la Fromagerie du Gros Chêne est également responsable : en plus d’inscrire son activité dans le cadre du développement durable, elle place la dimension humaine au rang de ses priorités et promotionne les techniques d’élevage bio auprès de ses producteurs. Une éthique sociale et environnementale pour des fromages justes et généreux.

Lait cru et tradition

Leur spécialité ? Les fromages au lait cru faits à l’ancienne (ils utilisent par exemple le moulage à la louche), issus d’un lait dont la température n’excède pas les 40°C durant l’entièreté du processus de fabrication. Cette absence de chauffage préserve les micro-organismes naturellement présents dans le lait après la traite et conserve ainsi des nutriments essentiels. Cette diversité de la faune microbienne ainsi que la qualité de la matière première donnent naissance à des fromages très savoureux, avec plus de corps et de complexité gustative.

À table !

Pour séduire tous les amateurs, Daniel et son équipe produisent plus d'une trentaine de fromages différents, à base de lait cru de chèvre, de brebis et de vache bio. Pâtes dures, pâtes molles, pâtes pressées, croûtes fleuries, pâtes persillées ou encore pâtes fraîches, leurs fabrications artisanales répondent à tous les palais pour faire varier les plaisirs !

Nos trois petits préférés : le Type Sainte-Maure, petit cousin du Sainte-Maure français, le P'tit Gatli, un chèvre frais tout doux et le Crottin de chèvre au goût agréable et au caractère bien belge.

Les accords parfaits de notre chef de cave

Julien Depaepe a sélectionné quelques accords pour accompagner votre sélection de fromages !
Pour sortir un peu de l’ordinaire, accompagnez vos chèvres frais d’un blanc vif, de Loire, comme par exemple le Touraine blanc 2020 nature du Clos du Tue-Bœuf.
En préparation ou en condiment dans un plat principal, on opte pour un accord plus original avec une gueuze, comme la Vigneronne de la Brasserie Cantillon, un lambic jeune, co-fermenté avec du moût de raisins blancs.
En dessert, servi chaud dans une préparation plus douce, choisissez un cidre ou un poiré – très tendance - comme le Poire Granit 2017 d’Eric Bordelet.

 


Rendez-vous à notre comptoir crèmerie ou sur notre e-shop pour découvrir les fromages artisanaux de la Fromagerie du Gros Chêne !