Un petit fruit sec issu du noisetier commun qui parvient à reléguer toutes ses cousines au second plan, voilà de quoi surprendre… Mais qu’ont-elles donc de si particulier ces noisettes venues du Piémont que les autres n’ont pas ? Considérées comme les meilleures du monde, les connaisseurs ne jurent que par elles et les boulangers-pâtissiers Rob ne sont pas les seuls à leur trouver des qualités supérieures !

Le Piémont, précieux grenier à noisettes

Longtemps considéré comme un mets sacré offert par Dieu aux hommes, ce fruit à coque serait originaire d’Asie Mineure et la Chine le cultive depuis des millénaires. Aujourd’hui, l’Italie est le deuxième producteur mondial de noisettes, après la Turquie qui représente tout de même 75% de la production. C’est dans la très fertile région du Piémont que se concentre la culture du noisetier : les collines des Hautes Langhe (Alta Langa) sont couvertes de ces petits arbres qui volent la vedette aux vignes dans le paysage.

Pourquoi les noisettes du Piémont sont les meilleures

La raison principale est le climat, qui réunit d’excellentes conditions : altitude et vents marins apportent nuits fraîches et minéraux, garantissant une excellente régénération des arbres. Et le soleil, toujours présent mais jamais brûlant, les inonde sans dessécher leurs fruits qui restent bien tendres.

L’attention apportée par les producteurs à leur culture n’y est pas pour rien non plus : fiers de leur trésor régional reconnu par une I.G.P., les plus consciencieux d’entre eux cueilleront directement sur l’arbre les noisettes bien mûres vers la fin août, avant qu’elles ne tombent sur le sol et ne s’abîment. Leur savoir-faire pour manipuler ensuite ces petits fruits et préserver leurs qualités jusqu’à nos papilles ne font que compléter le tableau pour que la noisette du Piémont entre dans la légende !

Tonda Gentile delle Langhe

L’artisan-producteur Emanuele Canaparo a été l'un des premiers à exploiter tout le potentiel de la fameuse variété « Tonda Gentile », une noisette Piémont I.G.P. qu’il offre aux gourmets depuis plus de 50 ans sous la marque Nocciole d’Elite®.

Ronde et douce comme l’indique son nom en italien, elle est aussi généreuse. Elle croque sous la dent et laisse en bouche un goût intense et persistant. Son parfum est inégalable.

Les professionnels se l’arrachent également pour sa capacité à être décortiquée très facilement, à garder des saveurs intenses même après les avoir grillées, et à se conserver plus longtemps.

Frais ou sec, le fruit du noisetier est une vraie petite bombe de saveurs et de vitamines

Une fois séparées de leurs branches et débarrassées de leurs feuilles et de leurs involucres (la membrane qui les entoure), les noisettes seront décortiquées pour ne garder que l’amande.

Pour savourer le goût de la noisette fraîche, il faudra faire votre shopping de fin août jusqu’à octobre. Sa saveur est subtile, un peu lactée, à découvrir si vous n’en avez jamais fait l’expérience !

Peu importe comment vous la consommez, la liste des qualités nutritionnelles de la noisette est longue : manganèse, cuivre, phosphore, potassium, vitamine E, vitamines B (1-5-6-9), source de fer, de magnésium, de zinc, et de calcium pour ne citer que les principales. N’hésitez donc pas à en manger et à en donner comme collation aux enfants ! Autre bonne nouvelle : elle ne contient pas de gluten !
Séchées et torréfiées, les noisettes du Piémont apportent une belle profondeur car l’évaporation de l’humidité qu’elles contiennent va concentrer les arômes.

Quelques conseils

  • Pour décortiquer les noisettes : aucun truc particulier, si ce n’est un bon casse-noix à la taille du fruit… Veillez à ne pas écraser le fruit si vous le choisissez frais !
  • Pour peler les noisettes : bien qu’elle se consomme, certaines recettes exigent d’enlever la peau des noisettes. Le plus simple est de les passer une dizaine de minutes au four à 180°C jusqu’à ce que la peau se fendille.  Enrobez-les ensuite dans un torchon de cuisine et dès qu’elles sont tièdes, frottez-les en les massant doucement les unes contre les autres. Elles seront légèrement grillées par la même occasion.
  • Pour torréfier les noisettes : donnez-leur un délicieux goût toasté en les torréfiant à sec dans une poêle ou en les passant au four à 180°C, en prenant soin de les remuer régulièrement.
  • Pour conserver les noisettes : si vous les achetez fraîches, mettez-les dans un endroit aéré et sec.  Lorsqu’elles sont décortiquées, elles craignent l’humidité et ne se gardent pas longtemps ! La meilleure option est sans doute de se les procurer en petites quantités, déjà grillées et emballées sous-vide.

Les noisettes dans tous leurs états

Si c’est en pâtisserie que les noisettes du Piémont ont fait leurs lettres de noblesse (notamment dans le célèbre Gianduia des turinois), elles se prêtent à bien d’autres alliances gourmandes.

Nos boulangers utilisent par exemple la variété Tonda Gentile Trilobata Tostata pour confectionner leur délicieux pain noix-noisettes, qui se marie si bien avec le fromage.

Entières, en éclats, en pâte, réduites en poudre ou en farine, utilisez-les dans :

- vos préparations sucrées : intégrez-les dans vos granolas, brownies, muffins, cakes et autres gâteaux ou faites votre praliné maison, votre propre pâte à tartiner ou encore votre lait de noisettes ;

- vos préparations salées : compagnes parfaites du fromage, des salades pour y ajouter du croquant (avec une petite touche d’huile de noisette en plus), des crumbles salés, elles relèvent aussi de manière originale vos potages, vos légumes, vos poissons ou vos viandes.

noisettes concassées


Partageons nos chouettes recettes noisettes

Les déclinaisons sont infinies évidemment, et avec un peu d’imagination, il est possible de donner des petites touches très originales à de nombreux plats. Voici une recette de notre chef . Vous en avez d’autres ?