Les amateurs de vin de la vallée du Rhône distinguent généralement le Rhône méridional (au sud) et le Rhône septentrional (au nord). Ce sont les appellations de la partie nord situées à auteur de Vienne que nous vous invitons à découvrir.


Sols et climat

Il ne vous faudra que quelques minutes dans le secteur pour comprendre ce qui le caractérise : des coteaux de granit escarpés et étroits où les terrasses nécessaires à la culture de la vigne sculptent joliment le paysage. Ici, le climat est plus tempéré que dans le Rhône méridional. La bonne exposition des coteaux et les pluies régulières fournissent les conditions idéales pour accueillir la syrah comme unique cépage rouge.

Les cépages

Spécificité de la partie septentrionale du Rhône, la syrah qui donne des vins rouges colorés, aromatiques, alliant charpente et délicatesse. Tanniques mais peu acides, ces vins vieillissent plutôt bien. A la dégustation, vous reconnaîtrez probablement les arômes de fruits rouges, les notes de violette, d’épices et de poivre, et même un côté fumé évoquant le vieux cuir. Pour l’élaboration des vins blancs, ce sont les cépages marsanne, roussanne et viognier qui sont les plus répandus, mais beaucoup d’appellations ont un favori qu’elles vinifient individuellement.

Château Grillet, la plus petite appellation du monde

Difficile de parler de cette région sans mentionner l’appellation Château-Grillet produite par le seul domaine éponyme. Avec sa superficie d’à peine 4 hectares, cette appellation monopole est la plus petite appellation de France, à la production très confidentielle de 85 hectolitres par an. Inclus dans l’aire d’appellation de Condrieu, ce petit vignoble utilise uniquement le cépage le viognier élevé minimum 2 ans en fûts de plusieurs vins. Les vins à la robe jaune or sont concentrés et aromatiques, marqués par des parfums de violette, d’abricots et de pêches. A goûter une fois au moins dans sa vie !

Le condrieu sublime le viognierPaysage avc une église et de la verudre

Le condrieu est le plus septentrional des vins blancs du Rhône. Vinifiée à 100% à partir de viognier, il est onctueux et généreux. Sa robe est d’or pâle avec quelques reflets verts. Frais mais très parfumé, le condrieu est marqué par des notes de violette ou fruitées de mangue et d’abricot. A son apogée, il dégage des touches de musc, de pain d'épices et de tabac. Sensible à l'oxydation, il gagne à être bu jeune, n’hésitez donc pas à ouvrir votre bouteille à la première occasion.

Du rouge avec un cépage blanc

Le côte-rôtie est le seul cru rouge des côtes du Rhône du nord à pouvoir complanter du viognier à la syrah. La syrah, donne des vins de qualité, très colorés et riches en tannins. Le viognier apporte à la syrah finesse et arôme. La robe du cru est profonde et de couleur rubis. On ne manquera pas de goûter les grands classiques des maisons Guigal ou Chapoutier, mais on craquera également pour les flacons de domaines plus confidentiels.