A l’approche de l’hiver et jusqu’au début du printemps, les agrumes, ce n’est que de la couleur, du peps et donc du bonheur ! Oranges, pamplemousses, mandarines et clémentines sont les plus fidèles au rendez-vous.  Mais le gourmet en vous ne cherche-t-il pas des agrumes un peu plus exotiques, plus insolites, voire carrément plus chics ?


Suivez nos spécialistes : Didier, Daniel et toute l’équipe vous emmènent explorer les petits trésors des rayons Rob !

Limequat : ce petit fruit asiatique provient du croisement entre un citron vert (lime) et un kumquat.  Il allie donc la saveur acide du premier à la douceur du second.  Consommez-le cru, avec la peau : elle est très fine et son acidité est équilibrée par des notes légèrement sucrées. Frottez sa peau et humez les essences qui s’en dégagent : vous aurez immédiatement un tas d’idées pour l’utiliser en cuisine, comme par exemple pour aromatiser une bonne huile d’olive.

Kumquat : cette sorte d’orange miniature allongée qui nous vient d’Asie est le plus petit des agrumes exotiques (de 2 à 5 cm).  Sa peau agréablement sucrée contraste avec sa chair aigrelette.  Croquez-le frais et entier, au mieux de sa maturité vers mars-avril. Pourquoi ne pas l’intégrer à votre recette de canard ou vos pâtes aux fruits de mer ?  Ou alors en faire un confit ?

Citron-caviar : voici un fruit australien plutôt curieux par sa forme allongée (on dirait un cornichon) et sa palette de couleurs allant du jaune au vert, en passant par des tons de bronze, de rouge, de pourpre, voire de noir. Il faut en extraire les perles gorgées de jus qu’il renferme : elles éclatent en bouche et libèrent des saveurs citronnées qui épateront les gourmands, tant dans des plats sucrés que salés : sur un carpaccio de Saint-Jacques ou un tartare de dorade, pour décorer vos desserts ou même dans un cocktail.

Cédrat : incroyablement parfumé, cet agrume d’Extrême-Orient au look de gros citron tout bosselé n’est pas simple à manger…  Son écorce très épaisse est plutôt amère et le fruit ne contient quasiment pas de chair ni de jus. On en fait généralement des confiseries ou de la liqueur.  Mais lorsqu’il est doux comme celui de Sicile, en version salée dans une salade avec des olives, des herbes fraîches et une bonne huile d’olive, c’est tous les accents du sud qui débarquent en plein hiver dans notre assiette !

Citron kaffir ou combava : réel antidote à la fadeur, ce petit citron vert et tout grumeleux venu d’Indonésie réveillera votre créativité !  Ce sont surtout les zestes (uniquement la partie verte !) qu’il faut utiliser car son jus est rare et fort acide.  Ses arômes de citronnelle font merveille dans la cuisine asiatique bien sûr, mais quel peps aussi dans une marinade pour vos crevettes ou dans une crème dessert !

Yuzu : arrivé de Chine et du Tibet jusqu’au Japon, cet agrume d’aspect plutôt rustique s’est vite taillé une place de choix dans la gastronomie mondiale !  Il ne se déguste pas seul, mais plutôt comme condiment. Ses zestes frais parfumeront une foule de préparations culinaires sucrées ou salées. Récoltez précieusement le peu de jus qu’il contient : sa saveur épicée, située entre le pamplemousse et la mandarine, rehaussera vos vinaigrettes, vos recettes de poissons et crustacés, mais aussi vos filets de poulet, vos bouillons et même vos omelettes ! 

Bergamote : probablement originaire d’Orient et cultivé aujourd’hui principalement en Calabre, cet agrume est plus connu pour son utilisation dans les thés, les parfums et l’aromathérapie que pour ses propriétés culinaires.  Ce n’est pas un fruit de table, mais il serait dommage de se priver de ses zestes et de son jus ! Ses notes fraîches et pétillantes sont un délice en pâtisserie.  Quelques lanières infusant dans votre gin le rendront plus original. Confite, la bergamote est indissociable des meilleurs tajines. 

Citron d’Amalfi : poussant en bord de mer sur des jardins en terrasses entourés de rûches, le Limone Costa d’Amalfi est un agrume protégé par une IGP : entièrement naturel, il ne subit aucun traitement; son écorce jaune tendre est très parfumée, sa pulpe savoureuse contient peu de pépins, son jus abondant est d’une acidité parfaite. Une petite bombe gustative de très grande qualité !  Qu’attendez-vous donc pour réaliser votre Limoncello, une limonade maison 100% naturelle ou un savoureux cremoncello ?

S’ils sont disponibles quasiment toute l’année, c’est entre novembre et mars que la saison bat son plein et nous invite à une cure de plaisir et de vitamines.

Consommés crus, parfois même avec la peau, ils donnent un délicieux coup de fouet à nos papilles et à notre santé.  Et si vous les cuisinez comme les grands chefs, leurs saveurs plus ou moins douces, acidulées ou amères vous inspireront certainement quelques recettes avec un zeste d’originalité...