Chez Rob, le carnaval se fête dans l’assiette ! Pour ceux qui suivent cette tradition, païenne à l’origine, c’est aujourd’hui que tout est permis !  Si les confiseries et autres sucreries ont aussi la cote, ce sont incontestablement les pâtisseries qui paradent en tête des gâteries. 

Chaleur et douceurs en cuisine 

Les recettes pour un goûter de carnaval sont simples, délicieuses et si réconfortantes…  Et tant que les températures baissent, on aura moins de scrupules à prendre quelques calories en plus !

Peu importe leurs noms, les pâtisseries que l’on prépare au carnaval utilisent quasi toujours les mêmes ingrédients : farine, lait, œufs, beurre, huile, sucre.  A l’époque, il fallait utiliser rapidement les réserves avant la période de jeûne qui suivait, et on ne lésinait donc pas sur les quantités.

On profite sans limite

A carnaval, tous les excès sont permis, qu’ils soient vestimentaires ou alimentaires.  Petits et grands, on a tous des confettis dans le ventre quand vient l’heure de se régaler.  Préparations légères et craquantes, pâtes plus denses et grasses, saupoudrées de sucre, couvertes de chocolat ou tartinées de confiture : l’abondance est la règle et rien ne freinera le cortège des délices.

Faites la liste de vos envies

Le lexique des pâtisseries est pour le moins étendu, et chaque pays, voire chaque région, a ses spécificités pour faire bombance.

Chez Rob, vous trouverez tous les bons ingrédients pour confectionner vos pâtisseries : farines de qualité bio ou non, œufs ultra-frais de ferme, beurres divers et même sans lactose, sucres de toutes sortes…  Pour les plus pressés, les mélanges prêts à l’emploi ne demandent qu’à être mélangés à du lait ou de l’eau avant de passer à la cuisson, comme les produits bio de Marlette par exemple. Et si vous souhaitez terminer les fêtes de carnaval sur une touche vitaminée, pourquoi ne pas opter, comme les Gilles de Binche, pour de délicieuses oranges ?  

 

Inutile de résister : les pièges gourmands arrivent en fanfare et seront partout autour de vous en ce mardi gras ! Longue vie aux traditions gourmandes !