Mais que s’est-il passé à la cave en ce début d’année ? Un bouleversement, un vrai ! Après 14 ans de bons et loyaux services chez Rob, dont sept ans en tant que chef de cave, Jérémie Claes est parti voler de ses propres ailes. Aujourd’hui, nous ne sommes pas peu fiers de vous présenter celui qui le remplace, notre toute nouvelle recrue : Julien Depaepe !

--------

Qui est-il ?

Julien est passionné par la boxe, le cinéma et le heavy metal. Inutile de dire que ça va déménager au sous-sol !

Mais ces passions ne sont rien par rapport au vin. Il en est fou ! C’est bien simple, il ne pense à peu près qu’à ça. Quand il n’est pas derrière le comptoir, à vous servir, il a constamment le nez plongé dans un livre d’œnologie ou dans un verre, il déguste, il en parle, il re-déguste : il vit le vin.

Il est jeune, 28 ans, et est totalement investi. Titulaire d’un diplôme de sommelier, il a une soif constante (c’est un minimum, pour un caviste) d’apprendre, de goûter et de se perfectionner. Il participe à un cursus parmi les plus complexes, celui du WSET (la Wine & Spirit Education Trust *), qu’il est sur le point d’achever après 4 années de cours intensifs. Mais il n’y a pas que les études, dans la vie : Julien, avant d’arriver chez nous, a travaillé pendant quelques années chez un caviste et importateur de la région tournaisienne.

C’est un grand technicien, très pointu, qui connaît les arcanes du travail de la vigne et de la vinification, mais qui n’oublie pas le principal : le plaisir et la convivialité.

Œnologie et zythologie

Son unique objectif désormais, vous sélectionner la meilleure gamme possible, du petit vin abordable et sympathique au plus grand cru de Bourgogne, de Bordeaux ou d’ailleurs. Il parcourt les vignobles et salons, en quête perpétuelle du flacon idéal que vous pourrez retrouvez parmi les 3000 références de Rob The Cellar.

Sa première mission ? Intégrer l’incroyable univers des bières à celui des vins et spiritueux d’exception. C’est Julien, désormais, qui devient « zythologue » en chef. Quoi de plus normal, au pays où la bière est un sacerdoce ! Ca tombe bien, il est fou de gueuzes, de vieux lambics et de trappistes. Vous verrez déjà quelques bouteilles exceptionnelles rejoindre le rayon du magasin dans les semaines à venir, dont certaines cuvées rares de chez Cantillon.

De la fraîcheur, encore et toujours

S’il y a une qualité, quand on parle de vin, que Julien apprécie particulièrement, c’est la fraîcheur. Il privilégie les crus fins et délicats plutôt que les jus trop boisés ou trop riches en alcool. Il adore les grands rieslings allemands, ou les rouges racés de l’Etna. Si vous passez, le week-end, vous aurez certainement l’occasion d’en découvrir, puisque Julien et son équipe organisent des dégustations tous les samedis.

Finalement, la meilleure façon de faire sa connaissance, c’est encore d’aller lui rendre visite, au -1. Vous verrez, il en vaut vraiment la peine.

* WSET, le plus grand organisme de formation au monde dans le domaine des vins, des spiritueux et du saké.