Cette année, les pommes et poires n'attendent plus qu’à être croquées à pleines dents. Grâce à un été exceptionnel, le soleil leur a conféré une très belle sucrosité et une chair juteuse à souhait. Petit tour d’horizon de nos coups de cœur pour ces deux fruits de saison.

Une pomme par jour éloigne le médecin

Qu’elle soit rouge, jaune, verte ou encore multicolore, la pomme est le fruit préféré des belges et séduit toute l’année. Focus sur 4 pommes qui ont tapé dans l’oeil de notre chef de produits.

La Belle Joséphine : une excellente pomme de table, à la chair blanche, croquante mais assez tendre. Cette pomme de gros calibre est juteuse, au goût acidulé et sucré.

La Discovery : également une excellente pomme de table qui trouve ses origines en Angleterre. Sa chair est croquante, au goût sucré et acidulé avec un parfum de rose et de fraise.

La Belle de Boskoop : cette pomme de saison, dont le nom est tiré de la ville hollandaise dont elle est originaire, se prête à merveille à la pâtisserie mais est également délicieuse crue. Sa chair est ferme (ni trop croquante, ni trop granuleuse) et légèrement jaune. En bouche, elle est à la fois acidulée et sucrée.
Notre conseil : pour une délicieuse compote aux saveurs automnales, faire cuire les pommes dans une casserole avec un fond d'eau, un filet de jus de citron et un bâton de cannelle.

La Reinette étoilée : caractérisée par une peau d’un beau rouge carmin. Sa chair est blanche voire rosée et est agréablement sucrée et légèrement aromatisée. Bonne pomme de table ou de cuisson.
Notre conseil : Tartiner une tranche de pain de campagne grillé d’un bon beurre salé fermier et garnir ensuite de rondelles de boudin noir rôti et de quartiers de pomme.

 

La poire est mûre

Bien que la poire connaisse 3 saisons (été, automne et hiver), c’est entre septembre et novembre qu’elle est au top de sa forme. Si la Conférence et la Doyenne du Comice sont les plus connues, notre équipe fruits et légumes vous fait découvrir 4 variétés anciennes surprenantes, dont certaines bien de chez nous.

La Légipont : cette variété belge est excellente à croquer ou pour la cuisson. On la retrouve notamment dans la composition du sirop de Liège. Sa chair fine est ferme mais juteuse, au goût sucré et rafraîchissant.

La Beurré Alexandre Lucas : il s’agit d’une vieille variété de poire de table datant de la fin du 19ème siècle. Cette grosse poire à la chair blanche ferme et mi-fine est très juteuse et se caractérise par un goût acidulé-sucré.

La Notre Dame : également appelée poire des malades, cette variété est typique du terroir wallon. Sa chair sucrée est idéale pour une cuisson vapeur (ou à l’eau) mais convient également au four.

La Saint-Rémy : poire à cuire typique du pays de Liège. Elle révèle tous ses secrets après cuisson : une chair qui se colorie rose-rouge au goût étonnamment sucré.
Notre conseil : faire cuire les poires dans un fond d’eau et de sirop de Liège. Servir encore chaudes, avec une bonne boule de glace vanille.

 

Des partenaires locaux aux vergers d'exception

En culture biologique ou agriculture raisonnée, dans des vergers à basses-tiges ou hautes-tiges, nos 2 producteurs principaux, Marc Ballat et “Le Verger de L’Andelaine”, partagent un objectif commun : produire des fruits de qualité, le plus naturellement possible et dans le plus grand respect de la nature.

Alors, en cette période automnale, profitons pleinement des fruits de nos vergers pour faire le plein de vitamines.

 


Rendez-vous dans notre département fruits et légumes pour découvrir toutes nos pépites de saison !