La couleur du thé

Noir, vert, bleu, blanc, jaune... : il ne s'agit pas d'un caprice de la nature ou d'une fantaisie du producteur artisan mais bien des nuances réelles que prennent les feuilles de thé, notamment en fonction de leur degré de séchage, d'oxydation ou de fermentation.
En Afrique, il y a même des feuilles de thé pourpres : le chai ya zambarau est cultivé au Kenya et possède, en plus de sa couleur violet pâle à l'infusion, de subtiles notes iodées.

NE MÉLANGEONS PAS LES GENRES

  • LE THÉ
    est une boisson obtenue uniquement avec les feuilles du théier. Plongées de 3 à 4 minutes dans de l'eau frémissante mais non bouillante (le manque d'oxygène empêche les parfums de bien s'exprimer), elles développent leurs arômes et plus ou moins de théine (ou caféine, c'est la même molécule !) selon le temps d'infusion.
  • LA TISANE
    est faite avec des fleurs, des plantes, des herbes, des fruits ou des légumes : immergés plus longtemps dans de l'eau bouillante (de 10 à 15 minutes), ces ingrédients ne contiennent donc pas de caféine.
  • L'INFUSION, LA MACÉRATION ET LA DÉCOCTION
    sont des termes qui renvoient tous à des techniques de préparation. L'infusion recourt à de l'eau qui a bouilli et que l'on verse sur les ingrédients, tandis qu'une décoction fera bouillir tout ensemble un certain temps. Quant à la macération, elle procède d'un trempage à froid pendant plusieurs heures.

Notre partenaire Kaori vous conseille quelques foodpairings subtils :

THÉ BLANC FROID avec mozzarella et burrata

THÉ MATCHA CHAUD avec chocolat blanc

THÉ VERT JAPON avec chèvre frais, ou chèvre et combava

THÉ MATCHA FROID avec pamplemousse rose

THÉ NOIR FUMÉ LAPSANG SOUCHONG avec sashimi de saumon et sauce soja claire, ou poisson blanc et gras

THÉ OOLONG jambon bellota sur assiette volcan, ou poulet grillé épicé