La vallée du Rhône nous offre du rêve, des noms presque mythiques qui évoquent une certaine aristocratie du vin, une sorte de panthéon des crus. Les jus issus de ces terroirs sont devenus sans conteste des nectars, au sens mythologique : ce que les Dieux boivent.

Au nord, la syrah est reine, au sud, c’est le grenache qui règne. Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Condrieu, Hermitage, Côte-Rôtie… Les noms tintent, détenteurs de la toute-puissance du fleuve.

Et pourtant…

Et pourtant, il est de ces petites communes qui voient poindre des vins nobles, plus nobles parfois que ceux des terres précitées. Des joyaux un peu dissimulés, connus des amateurs mais dont le grand public n’a jamais eu vent.

L’appellation

Parmi ces villages, il en est un qui brille particulièrement : Cairanne. Sur la rive gauche du Rhône, dans le Vaucluse, entre Orange et Vaison-la-Romaine, non loin de Gigondas, et voisin de Rasteau. Un joli bourg sans rien d’exceptionnel, une petite église, un ou deux bons restaurants. Une appellation en côtes-du-rhône villages Cairanne, des terres argilo-calcaires principalement, séchées par le mistral. Un vignoble de 853 hectares, pas immense donc, souvent en coteaux.

On y produit des rouges (96% des vins) de grenache, syrah et mourvèdre en majorité, des rosés issus des mêmes cépages, et des blancs de grenache, de clairette, de roussanne, de marsanne, de bourboulenc et de viognier. Et on y trouve des domaines viticoles très réputés.

L’Oratoire des frères

Parmi eux, l’Oratoire Saint Martin de Frédéric et François Alary se détache et se perche au sommet de l’appellation.

L’Oratoire a été fondé en 1692 par André Alary. Une histoire de famille qui ne date pas d’hier. C’est en 1984 que les frères ont repris la vigne, 25 hectares sur les coteaux escarpés des Douyes et de Saint-Martin, au milieu desquels se dresse l’Oratoire.

Sur le quartier des Douyes, orienté Est à Nord-Est (plus frais donc), on fait pousser la syrah et les cépages blancs, plus précoces.

Sur Saint Martin, dont fait partie Saint-Coustias, l’exposition est de Sud à Sud-Ouest, ce sont les grenaches et les mourvèdres (le cépage caractéristique du domaine) qui trouveront richesse aromatique et maturité. Ici, la vigne est âgée – elle a plus de 40 ans. Les plus anciennes sont centenaires, ce qui confère encore aux vins un supplément d’âme, de complexité et de concentration.

Le vignoble est cultivé en bio depuis des décennies, et même en biodynamie.

Les vins

Côtes-du-rhône villages cairanne blanc « Réserve des Seigneurs » de l’Oratoire Saint Martin en 2018

Les blancs de l’Oratoire sont réputés pour leur grande finesse et leur élégance. Ce sont de formidables rapports prix-plaisir, à boire avec d’excellentes volailles ou des poissons nobles.

Côtes-du-rhône villages cairanne rouge « Haut-Coustias » de l’Oratoire Saint Martin en 2015

Composé de mourvèdre essentiellement, additionné de syrah et de grenache, c’est un vin riche, puissant, d’une race folle. L’un des grands rouges du Sud de la France. Il sera parfait avec vos gibiers de saisons.

Côtes-du-rhône villages cairanne rouge « Les Douyes » de l’Oratoire Saint Martin en 2015

Des vignes de grenache et de mourvèdre de plus de 100 ans donnent à cette cuvée un caractère indomptable, brillant et unique. Epicé, poivré, fougueux, il peut vieillir longtemps et accompagnera volontiers votre cuisine aux champignons.