Dans la vie d’un caviste, il y a des coups de cœur tels que l’on est tenté de ne point les ébruiter. C’est certainement le cas pour les différentes cuvées proposées par la maisonChampagne Laherte Frères. Si histoire de famille, champagne de vigneron et vin de terroir sont des notions qui titillent vos papilles, prenez quelques minutes pour lire la suite, vous ne serez pas déçus. Mais vous prenez un gros risque : celui de tomber amoureux de ces fabuleux champagnes. Nous vous aurons prévenus.


Un peu d’histoire

Il faudrait remonter le temps jusqu’en 1889 pour voir Jean-Baptiste Laherte fonder le domaine familial et planter la majorité de ses vignes dans le futur village de Chavot. Depuis, génération après génération, le domaine s’est agrandi et compte un peu plus de 11 hectares repartis en différents lieux du vignoble champenois.

Depuis 2005, Aurélien Laherte, septième génération de vigneron, apporte un souffle nouveau au domaine tout en s’inscrivant dans les pas de son père Thierry et de son oncle Christian. Ce sont donc la sixième et la septième génération qui mouillent le maillot, combinant expérience et énergie, pour proposer des vins qui leur ressemblent : purs, sincères et authentiques. Avec passion, ils portent ensemble les valeurs familiales et continuent de mettre en valeur les vins de vignerons et de terroirs si chers à leurs yeux.

La philosophie familiale

Tradition, respect du vivant, de la terre et de ce qu’elle offre sont les maîtres-mots de la maison Champagne Laherte Frères. Leur viticulture privilégie donc les pratiques naturelles et dynamiques. Ceci se traduit par une attention toute particulière portée aux vignes tout au long de l’année. Pour eux, le vin est avant tout une question de sensibilité et de ressenti. Il faut donc observer, sentir, goûter, écouter, toucher pour produire des champagnes authentiques, en cohérence avec leur terroir.

Chaque parcelle est clairement identifiée et travaillée individuellement, y compris pour l’élevage des vins, ce qui nécessite plus de 350 fûts de chênes ainsi que 6 foudres et 1 cuve tronconique. Ce matériel permet de conserver et mettre en valeur les personnalités de chaque lieu‑dit et de laisser s’épanouir pleinement les vins issus des 75 parcelles. Car pour eux, la meilleure façon de valoriser un terroir consiste à révéler sa personnalité profonde à travers les vins qui y sont produits. Ainsi la sélection massale, la vinification parcellaire, le pressurage immédiat et délicat et un dosage minimal sont autant de clés de leur univers vigneron. Pour eux, il faut être peu interventionniste afin de parvenir à la plus pure expression du terroir.

Le Terroir

Et oui, le champagne, ce n’est pas juste une question de bulles, que du contraire, c’est une affaire de vins révélateurs de leur terroir. Et dans la région se cache une mosaïque de micro‑terroirs avec une roche mère crayeuse et calcaire dans les zones les plus intéressantes, élément indispensable à la finesse d’un grand vin.

Champagne Laherte Frères exploite un peu plus de 11 hectares à travers le vignoble champenois dans trois régions bien distinctes : les Coteaux sud d’Épernay, la Cote des Blancs et la Vallée de la Marne. Et depuis 2011, ils achètent l’équivalent de 4 hectares de raisin auprès d’amis vignerons ayant la même sensibilité vigneronne que la leur. Ils sont situés sur la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Cote des Blancs. Une diversité de terroirs dont ils préservent la singularité et qui fait toute la richesse et la diversité des vins Laherte Frères.

Les cuvées réparties en 3 grandes familles

Les cuvées Ultradition sont incontournables et représentent tout le savoir‑faire de la Maison Laherte Frères. Des vins de Champagne qui vont à l’essentiel et dont le caractère authentique n’a d’égal que la recherche d’une qualité optimale et constante.

Les cuvées Singulières & Originales sont des vins d’auteur identitaires et audacieux. Très peu dosés, ils allient complexité aromatique et minéralité élégante. Une façon pour le vigneron de révéler un peu de sa sensibilité et de sa personnalité.

Les cuvées Cœurs de Terroir, cuvées parcellaires ou d’assemblage, ont la vocation de faire vivre la spécificité d’un terroir à travers le vin. Une démarche pleine de sens pour la famille Laherte qui porte avec sincérité les valeurs d’une philosophie vigneronne ancrée dans la terre de ses aïeux.