Le jour dédié aux crêpes approche et si la recette pour les faire soi-même est assez banale, Rob vous inspire pour les rendre plus originales.  Suivez-nous : nous vous invitons à la gourmandise, une seconde nature plutôt qu’un vilain péché chez nous…

Un peu d’histoire d’abord…

La Chandeleur a longtemps été associée aux Lupercales, une fête traditionnelle latine et païenne qui célébrait la fécondité et les troupeaux.  Devenue religieuse vers le XVIème siècle, la Chandeleur (ou fête des Chandelles) se rapporte à la présentation du Christ au temple et les chandelles bénites qu’on allume symbolisent la lumière qu’il apporte au monde.  Aujourd’hui,  nous n’en retenons pour la plupart que l’aspect festif et ludique des crêpes que petits et grands dévorent avec gourmandise.

Faites sauter les crêpes !

Pour contrer la rigueur de l’hiver à la Chandeleur, rien de tel qu’une crêpe bien chaude, dont la forme et la couleur font d’ailleurs penser au soleil !  Mais pourquoi les faire sauter au juste ?  Les coutumes ancestrales varient, mais la plus connue consiste à tenir la poêle dans la main droite et une pièce d’or dans la gauche : une crêpe qui retombe correctement dans la poêle est signe de richesse pour l’année.   Si la croyance était solide au Moyen Age, actuellement les rires de ceux qui vous observent à la manœuvre font bien meilleure recette !

Rob vous confie quelques astuces de son chef pâtissier.

Des œufs ultra-frais, une farine très fluide, du bon beurre de ferme et du lait entier : pour des crêpes savoureuses, c’est la qualité des ingrédients qui prime !

Mais quelques astuces de pro vous aideront à réussir la recette de la pâte et une cuisson parfaite des crêpes…

L’ordre dans lequel vous intégrez les ingrédients n’a pas vraiment d’importance

  • Ajoutez du beurre fondu dans votre pâte
  • Mixez bien votre mélange
  • Passez ensuite au tamis pour éliminer les éventuels grumeaux
  • Laissez reposer votre pâte une bonne heure à température ambiante
  • Ne mettez pas de matière grasse supplémentaire dans votre poêle antiadhésive
  • La première crêpe « rodera » votre poêle mais inutile de la jeter : mangez-la plutôt pour en vérifier le goût et la texture !

Pourquoi attendre le carnaval pour continuer à se régaler ? 

Les crêpes trépignent d’impatience de parader dans vos assiettes : dentelles ou plus épaisses, à la farine de froment ou de blé noir, pancakes ou crêpes bretonnes, Suzette ou beurre noisette, que d’options …  Et la fantaisie ne s’arrête pas là !  Personnalisez votre pâte avec de la fleur d’oranger, de la vanille de Madagascar, des zestes d’agrumes ou encore de la bière ou un alcool fruité.

Des crêpes à la belge, à la française… ou plus exotiques ?

Pour une crêpe bien de chez nous, pourquoi pas une pâte à tariner à base de noisettes et de miel, du caramel au sirop de Liège Eugène, de la glace au spéculoos Peter et Lila, du miel Rob ou encore de une confiture de saison à l'orange sanguine Belberry ?

Les Français en mal de leur pays trouveront chez Rob de la crème de marrons Angelina, du caramel au beurre salé Salidou Maison d’Armorine, des délices de fruits à la framboise La Mère Richard, du bon sucre vanillé à la vanille de Bourbon La Pâtelière, etc.

Apportez un brin d’exotisme à vos crêpes :

-          en les colorant au thé vert matcha du Comptoir des Epices,

-          en les arrosant de sirop d’érable Sprague’s et en les parsemant d’éclats de noix de pécan,

-          en les tartinant de lemon curd Tiptree Wilkin & Son,

-          en les garnissant d’un carpaccio d’ananas bouteille du Togo au basilic et sucre brun, avec un soupçon de rhum Plantation,

-          ou encore en y mettant une confiture coco passion L’Epicurien ?

crepes

Et bqu'est-ce qu'on boit avec ces crèpes ?

Que diriez-vous d’un cidre bio d’Eric Bordelet pour un accord parfait avec vos crêpes sucrées ou salées ?  En version tendre, brut tendre ou authentique, son vin de pomme pétillant et son poiré accompagneront à merveille ces crêpes pour faire de la Chandeleur un moment convivial et festif.