Pour ceux qui veulent se lancer dans le “Dry January” ou la “Tournée Minérale” sans s’ennuyer, il existe un tas de boissons originales, bienfaisantes et surtout   délicieuses ! Laissez-nous vous transporter vers une douce ivresse à zéro gramme d’alcool grâce à d’étonnants élixirs…


Du plaisir à boire, sans scrupule

Après des fêtes souvent arrosées, laissons l’alcool s’évaporer pour faire place à des boissons plus saines et vertueuses. Et quand elles parviennent en plus à flatter nos papilles sans être trop sucrées, on ne s’en prive pas ! Infusions de fruits pétillantes, kombuchas, kéfirs, ginger beers, thés pétillants, hydromels ou autres boissons fermentées, on peut s’en donner à coeur joie !

Les boissons fermentées

Fabriquées à partir de levures et de bactéries, les boissons fermentées sont naturellement légèrement gazeuses et peu sucrées. On les boit avec modération au début, le temps d’habituer nos intestins à cette invasion bienfaisante de probiotiques et de vitamines qui renforcent notre immunité. 

  • Le kombucha est le résultat de la fermentation de thé (noir, vert ou blanc) et de sucre par une symbiose de levures et de bactéries. Son goût est légèrement acide. Il est souvent combiné au gingembre ou aromatisé aux agrumes ou à d’autres fruits ou baies. Le kombucha Rish est l’un de nos petits nouveaux, un vrai régal et 100% bruxellois !
  • Le kéfir (de lait, ou d’eau et de fruits) est obtenu par fermentation du lait ou d’eau et de jus de fruits sucrés préparés avec un levain appelé “grains de kéfir” qui ensemence cette boisson riche en micro-organismes. L’Eau Vertueuse par exemple est une eau fruitée fermentée qui se décline en 5 variétés : pamplemousse, hibiscus, gingembre, fleur de sureau ou concombre.
  • La ginger beer est une boisson fermentée réalisée avec de l’eau, du gingembre et du sucre. Très désaltérante, elle se consomme fraîche et intervient dans de nombreuses recettes de cocktails.
  • L’hydromel, le kvas, le jun, le boza, le kanji, le lassi - et on en passe certainement - sont autant d’autres variantes aux bienfaits similaires. 

 

La plupart des boissons fermentées sont dépourvues d’alcool, mais parfois le processus de  fermentation peut développer un léger taux d’alcool allant généralement de 1 à 5%. Mais certains hydromels par exemple peuvent titrer jusqu’à 18% !

Les boissons sans alcool

Sans viser nécessairement une action bénéfique sur notre organisme, on peut juste faire du bien à nos papilles gustatives et boire… sans lever le coude. Aujourd’hui, de nombreuses boissons ont été désalcoolisées et on trouve facilement des vins, des bières, des gins et toute une série de spiritueux qui procurent les sensations recherchées mais sans s’enivrer !

  • Les vins sans alcool existent depuis début 1900 : c’est le viticulteur allemand Carl Jung qui a trouvé le procédé d’extraction de l’alcool et la gamme de vins éponymes connaît un franc succès. Le taux n’est pas nul mais se situe sous les 7 degrés.
  • Les bières sans alcool en Belgique ne peuvent dépasser un taux de 0,5%, alors que la France admet une teneur de 1,2 degrés.  
  • Les spiritueux classiques sans alcool se déclinent en formules imitant le gin, le spritz ou le whisky : Nona June, Lyre’s ou Fryns proposent des recettes à l’équilibre aromatique parfait, que l’on savoure en toute insouciance.
  • Les boissons à base de macérations de fruits et de végétaux comme Osan (du chef étoilé Sang Hoon Degeimbre du restaurant “L’Air du Temps”) ou les distillats et extraits botaniques proposés par Everleaf, No Ghost in a Bottle ou De Cort Unplugged sont des boissons aux saveurs complexes leur conférant une personnalité forte qui plaît aux amateurs du 0%.

Des limonades nature

Si vous n’êtes pas à la recherche de sensations gustatives imitant l’alcool, la grande famille des boissons naturelles et/ou bio (limonades, thés, sirops, etc.) vous désaltèrera sans faire exploser votre taux de sucre et sans autres ingrédients chimiques. La Gosse, Fentimans, Boss, Bionade, Capsule, Macario, Lemon-Aid, Wostok ou Fritz sont quelques-unes des marques que vous trouverez dans le rayon boissons chez Rob.

Et l’eau bien sûr !

Pour les amateurs de pureté sans chichi, c’est l’eau qui nous vient à la bouche ! Et n’allez pas dire que l’eau n’a pas de goût ! Car le succès de la cave à eaux chez Rob atteste tout le contraire… Parmi la quinzaine d’eaux minérales naturelles différentes, certaines sont vraiment rares et exclusives !


Levons nos verres à une année bienfaisante !