Portrait

Martin Bacquaert, vigneron et fondateur du domaine Entre-Deux-Monts.


Quand on parle de « monts », en Belgique, il faut relativiser : en l’occurrence, il s’agit plutôt de collines (le Mont Rouge et le Mont Noir), situées tout au sud de la Flandre occidentale, dans le Heuvelland, à quelques kilomètres de la frontière française et de la frontière linguistique (Comines-Warneton). Et, comme son nom l’indique, le domaine se trouve entre les deux « monts ».

couple_vignoblesDe l’Entre-Deux-Mers à Entre-Deux-Monts

La famille Bacquaert est installée ici depuis plusieurs générations. Le grand-père brassait sa bière, le père était négociant en vins, et c’est le fils, Martin, 38 ans, qui a décidé d’en produire. Par passion. Bio-ingénieur de formation, il est parti en France étudier l’agronomie, l’œnologie et la viticulture, à Montpellier puis à Bordeaux. L’amour de Martin pour la vigne est né en Entre-Deux-Mers.

La question, dès lors, se pose : où va-t-il s’installer ? En France, en Amérique latine ? Son père résout le problème : et si Martin s’installait sur les terres familiales, ici, en Belgique ? Cela semble soudain une évidence, et Martin et son père décident d’y planter leurs premières vignes en 2005.

Le terroir ? Sablo-limoneux, ferreux et parsemé de silex, qui permet un drainage naturel des eaux. Inutile de dire que c’est important en Belgique ! 18 hectares aujourd’hui, 100.000 bouteilles : le domaine affiche ses ambitions ; de la qualité, toujours plus de qualité, et, comme le dit Martin : « Je rêve que chaque Belge ait, un jour, au moins une fois, une bouteille d’Entre-Deux-Monts sur sa table.»

Quatre personnes travaillent aujourd’hui au domaine, dont Anaïs, 32 ans, la compagne de Martin, sage-femme (dans tous les sens du terme ?) et néo-vigneronne. Elle s’occupe de la vente, des événements et de la communication.

Le respect de l’environnement, une vraie préoccupation.

On réduit au minimum l’empreinte carbone : panneaux solaires, récupération des eaux de pluie, emploi de carton recyclé, choix d’utiliser des bouteilles plus légères, bonne isolation des bâtiments, broyage et récupération des bois de taille, combinaison des interventions au vignoble pour limiter l’utilisation de carburant…

La viticulture est raisonnée, 5 km de haies ont été plantées, ainsi que des couverts floraux pour favoriser la diversité et limiter les ravageurs, on pratique l’enherbement contre l'érosion, on utilise du compost dans les vignes…

Bref, on ne laisse pas grand chose au hasard.

Les vins du domaine Entre-Deux-Monts

Martin aime les vins fins, délicats, bourguignons à vrai dire, et recherche la fraîcheur. C’est très exactement ce qui s’exprime dans les différentes cuvées du domaine.

Des effervescents, en méthode traditionnelle, un rouge de Entre-Deux-Monts Pinot Noir, et trois blancs, respectivement de Entre-Deux-Monts Pinot Blanc, de Entre-Deux-Monts Chardonnay et de kerner (proche du riesling). Les cépages sont sélectionnés pour leurs qualités aromatiques, mais aussi parce qu’ils sont adaptés à notre climat difficile pour la vigne.

Chez Rob, nous sommes tombés amoureux des vins, bien sûr, francs, nets et gourmands, mais aussi de la personnalité de Martin et d’Anaïs. C’est la passion qui les guide, avant tout, dans une absolue sincérité. Ils sont jeunes et plus que prometteurs. Ce sera pour nous un plaisir de les voir évoluer, de les accompagner, au fil des millésimes, de les aider à porter leurs bouteilles sur la table de chaque Belge.