Les amateurs de vin de la vallée du Rhône distinguent généralement le Rhône méridional (au sud) et le Rhône septentrional (au nord). Ce sont les appellations de la partie nord situées à auteur de Tournon et Tain-Hermitage que nous vous invitons à découvrir.


En venant du nord, en direction de Tournon, vous vous arrêterez dans l’aire d’appellation des saint-joseph. Ces vins rouges issus de syrah, puissants et fins, expriment des arômes de poivres et d’épices, de violette, mêlés de notes plus minérales. L’appellation produit également 10% de vins blancs élaborés à partir de cépages roussanne et marsanne.

Paysage avec un pont et un fleuveCrozes-Hermitage et Hermitage

Commençons par les vins rouges de Crozes-Hermitage qui empruntent à la syrah. Gourmands et tendres, rouges grenat, au nez alliant fruits rouges et arômes floraux. De moyenne garde, le crozes-hermitage peut se savourer dès sa prime jeunesse. Frais dans les premières années, il acquiert au fil des ans des notes plus animales, d’épices et de cuir. Les blancs, issus de marsanne et de roussanne, d’une belle couleur dorée, sont gras en bouche, mais secs et équilibrés. Ils dévoilent aussi un joli nez floral qui recèle des pointes de fruits secs.

Les hermitages quant à eux, sont issus de vignes plantées sur une colline légendaire qui a contribué à la réputation mythique du vin. Pour la petite histoire, en 1224, un ermite nommé Gaspard de Stérimberg, chevalier de Blanche de Castille, de retour de croisade, choisit le sommet de cette colline granitique pour se retirer du monde. Une petite communauté naît, s’applique à cultiver des vignes et finit par donner le nom d’Hermitage au vignoble qui existait déjà dans l’antiquité. Le vin rouge, à base de Syrah, peut être assemblé avec 15 % de roussanne et de marsanne.

D’un rouge rubis profond et soutenu, ce vin puissant, charnu et vigoureux acquiert avec l’âge une étonnante rondeur et une grande souplesse. Dotés d’une grande capacité de vieillissement, les meilleurs millésimes gagnent en finesse et en harmonie au fil du temps et développent d’exquises notes de violette, d’épices et de cassis. Issus des cépages marsanne et roussane, les hermitage blancs, à la superbe robe jaune doré sont d’une rare onctuosité. Ils développent des arômes crémeux et mielleux de noisette, de pêche et d’abricot et on y décèle même des fragrances d’iris, de narcisse et de tilleul. Leur potentiel de garde se compte en dizaines années.

Cornas et Saint-Peray

Et pour terminer notre périple, nous profiterons d’un repos bien mérité en découvrant les appellations de Cornas et Saint-Peray, à hauteur de Valence. L’appellation Cornas est située sur la rive droite du Rhône, sur le versant est du Massif Central sur la commune de Cornas. Les coteaux abrupts, orientés plein sud, forment un amphithéâtre naturel qui protège la vigne des vents froids. En Celte, Cornas signifie d’ailleurs « Terre brûlée ». Cette orientation permet d’avoir une maturité précoce, ce qui explique que l’appellation est la première à vendanger en rouge dans les côtes du Rhône septentrionales. La syrah, unique cépage de l’appellation, exprime ici toute sa puissance : le cornas est un vin rouge très foncé, presque noir, aux reflets violacés quand il est jeune, qui deviennent ambrés en vieillissant. C’est l’un des vins les plus charpentés de France. Ce sont des vins d’excellente garde dont les tanins s’arrondissent avec le temps et qui vont développer des arômes de fruits noirs, avec une finale épicée et réglissée.

Les saint-peray sont des vins tranquilles, de couleur or pâle, subtils et frais, aromatiques et équilibrés qui dégagent des notes florales et minérales. Assemblé à partir de marsanne et de roussanne, le saint-péray effervescent se pare de notes de pain grillé, miel, et amandes…une invitation à sortir des sentiers battus.