Les chefs les adorent, les foodistas aussi. Pour les saveurs inédites et nuancées qui explosent sur les papilles, la fraîcheur et la profondeur apportées aux préparations, le goût acidulé qui vient équilibrer un plat... On peut même les utiliser en dessert ! Et ce n’est pas tout. Les aliments fermentés regorgent de vitamines,
minéraux et enzymes. Aliments détox par excellence, ils sont aussi riches en probiotiques : que du bon pour notre santé !
La lacto-fermentation est un processus basé sur le métabolisme des lactobacilles présentes naturellement dans les légumes. Plongés dans un liquide salin et privés d’air, certains légumes développent des ferments lactiques qui se nourrissent des glucides présents et les transforment en acide lactique. Cette substance permet notamment une très bonne et très longue conservation des aliments.

LÉGUMES FERMENTÉS ROB

Passionné par tout ce qui touche à la lacto-fermentation, notre chef de cuisine, Michaël Stevens, s’est formé auprès du père
de l’alimentation vivante, Pol Grégoire. Et depuis 3 ans déjà, il a développé une gamme maison.
Retrouvez ses préparations fermentées de kimchi, de chou légèrement piquant, d’échalote, de carotte, et même de betterave, au comptoir traiteur ou dans votre assiette au restaurant ROB.
N’hésitez pas à les commander 3 semaines à l’avance pour être sûr d’en avoir.

LÉGUMES FERMENTÉS THE FERMENT LAB

Pour étoffer cette gamme, notre chef de produits au comptoir traiteur, Geert Erard, a récemment découvert les délicieux produits de The Ferment LAB. Féru de lactobacillus, son fondateur, Sokratis Kostikoglou, est passé des mathématiques au métier d’artisan urbain, en développant des recettes traditionnelles de kimchi et de sauerkraut aux touches originales.

Les conseils de dégustation de Sokratis Kostikoglou 

Délicieux à tous moments : en accompagnement avec une salade, avec un potage aux légumineuses, en snack avec une tranche de saucisson, ou encore sur un morceau de pain au levain avec du houmous ou du guacamole.