Que mettre dans nos assiettes après les légumes racines qui ont accompagné les petits plats mijotés de l’hiver ? En attendant le printemps et l’arrivée des primeurs, tournons nos regards gourmands vers les légumineuses ou légumes secs. Ces petites graines de longue conservation ne nous veulent que du bien et cachent bien leur jeu !


Le come back durable des légumes secs sur la scène culinaire

Lentilles, pois chiches, fèves des marais, haricots blancs, rouges ou noirs, soja, azukis, edamame… : tous ces petits fruits contenus dans les gousses des plantes fabacées sont récoltés avant maturité et regorgent de qualités. 

Considérés comme la viande du pauvre, ils séduisent les végétariens qui en ont fait une incontournable alternative aux protéines animales.  Ils plaisent aussi à tous les gourmets sensibilisés à l’éthique de la gastronomie puisqu’ils s’inscrivent dans l’optique d’une culture durable. Tout le monde devrait les adopter tant les bienfaits sont intéressants (source de fibres, peu caloriques, absence de matière grasse donc pas de cholestérol, peu onéreux…).  

Ce qui nous parle avant tout quand on est gourmand, c’est le champ des possibles au niveau de savoureuses recettes à base de légumineuses !

Les légumineuses à la conquête de votre gourmandise

On compte pas moins de 40 variétés et 18.000 sous-catégories. Les différences gustatives étant peu marquées dans une même famille, c’est avec les couleurs et les textures que le cuisinier en vous s’amusera. 

Dal indien, cassoulet français, daifuku ou mochi japonais, minestrone italien, couscous nord-africain, houmous libanais : toutes les gastronomies s’en sont fait des amis.

On les cuisine fraîches ou sèches, entières ou en farine, en cuisson lente à l’eau ou au four…

Elles se mêlent délicieusement :

  • à vos plats mijotés, potages ou purées en hiver, 
  • à vos dips apéritifs et salades en été, 
  • à vos buddha bowls, burgers veggies ou autres boulettes végétariennes,
  • à vos pâtisseries trendy comme le gâteau aux haricots blancs et citron.

Que ce soit grâce à des chefs renommés ou des foodies inspirés, des recettes originales rendent les légumineuses plus sexy qu’autrefois…Comme cette salade de lentilles, poireaux et oignons confits.

Toujours bon à savoir

  • Si vous n’avez pas le temps de les tremper (pour réduire leur temps de cuisson), les légumineuses en conserve ou surgelées sont excellentes aussi.
  • Le bicarbonate de sodium ajouté dans l’eau de cuisson et l’écumage en cours de cuisson les rendent plus digestes.
  • Pour ne pas durcir l’enveloppe de vos légumineuses, il vaut mieux saler l’eau en fin de cuisson.
  • L’eau de cuisson des pois chiches peut être récupérée : appelée aquafaba, elle remplace parfaitement le blanc d’oeuf dans vos préparations après l’avoir un peu réduite.

Lingots blancs, lentilles corail, haricots noirs, azukis rouges, pois gourmands verts…Pour en voir de toutes les couleurs, c’est chez Rob qu’il faut venir !