L’installation et la décoration du sapin, le pain d’épices, l’odeur de cannelle dans la maison et les petits cadeaux qui patientent sous le sapin, tout cela n’annonce qu’une seule chose : Noël !

Synonyme de partage, la magie des fêtes de fin d’année gagne tous les pays. Avec nos chefs de produits, partez à la découverte des traditions de Noël à travers l’Europe pour davantage de convivialité et de gourmandises lors de vos repas de fin d’année.

Une des plus anciennes traditions allemandes est le Christstollen  une gourmandise dégustée à partir de décembre ! Son origine est très ancienne et, à sa création, ce stollen (littéralement gâteau brioché) n’était composé que de farine, d’eau, de levure et d’huile. Ce pain était supposé représenter Jésus dans ses langes ! Ce gâteau a depuis bien évolué, et est composé de pâte d’amandes, de fruits secs et confits, d’amandes, de vanille et de cannelle.

Direction le sud ensuite avec le panettone italien.  Souvent dégusté à partir de novembre et jusqu’au 3 février, son origine exacte reste inconnue, même si les légendes vont bon train en ce qui concerne le créateur de cette douceur italienne. Pour obtenir l’aspect que vous lui connaissez, il faut plus de 72 heures de travail. Ne voulant vous offrir que le meilleur du meilleur, Rob a sélectionné la marque Loison qui produit encore de manière artisanale et avec des produits de qualité, ces gâteaux à la mie moelleuse, aérienne, alvéolée, et constellée de fruits secs et confits… mais il peut également être fourré au sabayon par exemple !

Retour chez nous, avec une tradition bien connue : le cougnou ! Cette brioche est une spécialité wallonne (et du nord de la France) et représente un Jésus emmailloté. La décoration du cougnou est d’origine flamande, et varie selon les régions. Vous retrouverez donc souvent un petit Jésus en sucre posé sur le sommet de cette brioche, mais vous pourriez également tomber sur un cougnou orné de petits éléments de plâtre, utilisés autrefois par les enfants pour tracer et jouer à la marelle.
Souvent nature, mais parfois avec quelques pépites de chocolat ou de sucre, le cougnou se déguste avec une bonne tasse de chocolat chaud, au petit-déjeuner ou pour le quatre-heure. Et grâce à nos boulangers, découvrez tous les jours des cougnous frais faits maison.

En Angleterre, c’est le traditionnel Christmas pudding qui garnira les tables festives. Généralement préparé plusieurs semaines à l’avance, il s’agit d’un « gâteau » élaboré à base de fruits secs et de noix, de jus d’agrumes ou de cognac (brandy) et qui est cuit pendant plusieurs heures à la vapeur. Ce pudding est originaire de 1420, et n’était au départ pas un dessert mais une méthode pour conserver sa viande plus longtemps. Les fruits séchés y étaient ajoutés comme conservateurs. Depuis, la recette a évolué, faisant disparaître les saveurs salées. Il était également coutume d’y cacher une pièce d’argent, ou d’autres symboles, telle la fève dans la galette des rois.

En Espagne, le touron (ou el Turrón) est une gourmandise faite à base de miel, d’amandes, de blanc d’œuf et de sucre. On le retrouve dans toute l’Espagne, et vous pourriez en trouver différentes sortes, principalement le « Turrón de Jijona » et le « Turrón de Alicante ». La différence entre les deux réside surtout dans la couleur et dans la texture. Le touron de Jijona est tendre et de couleur or, tandis que celui d'Alicante est dur et sera de couleur plus claire, et avec des amandes entières. Cette sorte de nougat est surtout dégustée à Noël.

Enfin, on ne pourrait évoquer les traditions de Noël sans penser aux pâtissiers français, qui rivalisent chaque année de créativité pour réaliser des bûches de Noël aussi savoureuses qu’originales. Autrefois, les familles sélectionnaient une bûche de bois pour se tenir chaud la nuit du réveillon. Elle était décorée de ruban avant d’être mise dans l’âtre du foyer. Aujourd’hui, ces bûches se retrouvent sous forme de dessert, et les pâtissiers ne manquent en effet pas d’idées pour nous surprendre ! Que ce soit Cédric Grolet avec sa bûche au citron, ou la magnifique bûche de Fauchon signée François Daubinet, elles vous mettront l’eau à la bouche ! Mais nos pâtissiers belges tels que Ducobu, Joost Arijs, Debailleul ou encore Wittamer se défendent également avec des créations originales élaborées spécialement pour la Noël et le Nouvel An. Vous pouvez les commander dès le 2 décembre pour pouvoir les déguster le jour de Noël.

 

Enfin, une dernière tradition de Noël, venue d’Allemagne également, est le Calendrier de l’Avent. En effet, même si nous trouvons désormais des Calendriers de l’Avent avec toutes sortes de cadeaux (thés, chocolats, bonbons, maquillages, produits de beauté…), il s’agissait pour les chrétiens d’une façon d’attendre le jour de la naissance de Jésus. Au 19ème siècle, pour les faire patienter, les parents offraient donc des images pieuses à leurs enfants, du 1er décembre au 24. Depuis, de nombreux chocolatiers ont repris cette tradition, et nous pouvons déguster avec joie les chocolats de Ducobu, Angelina, Benoît Nihant, Neuhaus … avant Noël.

Et chez vous, quelles sont vos traditions gourmandes de Noël ?  Faites-nous en part, nous allongerons la liste !

 

Toute l’équipe Rob vous souhaite d’ores et déjà de joyeuses fêtes de fin d’année !