En surfant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Les cookies sont des informations stockées dans votre navigateur qui nous permettent de vous offrir une meilleure expérience en ligne lors de votre visite. En savoir plus.
Les vins du rhône méridional
Le vignoble de la vallée du Rhône s’étend de part et d'autre du Rhône, de Vienne au nord jusqu'à Avignon au sud, sur une distance de 200 kilomètres. Quelques zones de productions situées hors de cet axe font également partie de ce vignoble, nous pensons aux vins des costières de Nîmes, du duché de Uzès, du Ventoux et du Lubéron. Vu la taille du vignoble et les différences notoires entre le nord et le sud, on parle généralement du rhône septentrional (au nord) et du rhône méridional (au sud). C’est aux appellations du sud, situées entre Montélimar et Avignon que nous nous intéressons ici. Elles s'étendent sur des plateaux et des collines en pentes douces modelées par les affluents du Rhône, avec à l'arrière-plan des reliefs calcaires comme les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux ou le Luberon. Les belges adorent séjourner dans la région, et ils ont bien raison.
Fini les vins lourds
Côté vin, même si l’on se trouve dans une région aux accents méditerranéens, souvent écrasée par le soleil, où lavandes et garrigues se disputent la dominante aromatique, le temps des rouges trop mûrs, au taux d’alcool trop élevé, lourds voire patauds est révolu. De nombreux vignerons talentueux proposent des rouges fruités et équilibrés, et du côté des blancs et des rosés, la fraîcheur est souvent au rendez-vous. Pour les vins rouges, on retrouve généralement des assemblages à base de GSM (grenache, syrah et mourvèdre) et en blanc, ce sont les marsanne, roussanne, grenache et viognier qui se font remarquer.
Châteauneuf-du-Pape, la doyenne des appellations
Châteauneuf-du-pape est probablement l’appellation la plus prestigieuse et caractéristique. Elle est la plus ancienne (1933), elle autorise l’utilisation de 13 cépages, elle est balayée par le mistral et bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, ce qui permet des photos sublimes de pieds de vigne ancrés dans les galets roulés se détachant sur des ciels d’un bleu profond. Mais avant tout, les vins sont grandioses, en rouge bien sûr, mais également en blanc (moins de 10% de la production). Goûtez les vins du Domaine du Vieux Télégraphe, Santa Duc ou Clos des Papes, vous serez conquis.
Au pied des Dentelles de Montmirail
Un peu plus à l’est, on trouve les appellations gigondas et vacqueyras à quelques pas des Dentelles de Montmirail, communes habituées à voir défiler les voitures immatriculées en Belgique, pressées de remplir leurs coffres avant de prendre la route du retour. Des rouges, bien sûr, d’un rapport plaisir/prix défiant toute concurrence. Mais également des blancs ou même des rosés, comme les vins du Domaine les Ondines.
Découvrir les vins de tavel et les vins de lirac
Et pour ceux qui n’aiment pas le rosé mais n’ont pas peur de découvrir de nouvelles choses, poussez un peu à l’ouest et donnez donc une chance à un tavel, du Domaine de la Mordorée par exemple. Vous en apprécierez la profondeur, le fruit et les notes épicées, le pied avec les plats tomatés ou la cuisine d’inspiration asiatique. Et si vous souhaitez poursuivre l’aventure, passez dans l’appellation voisine, le lirac – déjà considéré par certains comme le petit châteauneuf-du-pape, pour des rouges fruités, équilibrés, bien foutus et à prix raisonnables.
Les appellations « plaisir garanti »
Les différents vignerons de la région proposent souvent des crus dans les appellations les plus prestigieuses mais également des bouteilles « plaisir garanti » en provenance des appellations plus modestes comme les côtes-du-rhône, les côtes-du-rhône-villages, les ventoux, luberon ou costières de nîmes. Ne les sous-estimons pas…
