En surfant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Les cookies sont des informations stockées dans votre navigateur qui nous permettent de vous offrir une meilleure expérience en ligne lors de votre visite. En savoir plus.
Pâtes frutti di mare avec langoustines, gambas…
Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour les pâtes maison aux fleurs comestibles
- 500 g de farine (« 00 » ou Doppio Zero)
- 5 œufs
- Fleurs comestibles
Pour la sauce et les fruits de mer
- 1 dl de bisque de homard
- 1 dl de crème
- 5 cl de cognac
- 1 pointe de poivre de cayenne
- 8 scampis
- 4 langoustines
- 4 gambas
- 200 g de moules (de bouchot)
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 20 g de beurre
- 4 cl d’huile d’olive
- 4 noix de Saint-Jacques
- 1/4 de botte de persil plat
- 100 g de crevettes grises
- 1 poulpe
Préparation
- Verser la farine sur le plan de travail. Faire un puits au milieu du tas de farine, pour créer une sorte de volcan. Bon à savoir : la farine « 00 » ou Doppio Zero est une farine très finement moulue. Cette farine convient parfaitement pour fabriquer des pâtes de qualité.
- Casser les œufs et les placer dans le puits. Utiliser une fourchette pour mélanger soigneusement œufs et farine.
- Dès que la pâte a une belle consistance, utiliser les mains pour pétrir tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une masse uniforme. Continuer à travailler la pâte pour obtenir une boule solide.
- Cette pâte peut ensuite être utilisée de différentes façons. Utiliser un rouleau à pâtisserie pour étaler de fines feuilles de pâte pour, par exemple, façonner des raviolis ou des tortellinis. Une machine à pâtes permet aussi de fabriquer plusieurs autres formes, comme des tagliatelles. Pour des pâtes contenant des fleurs comestibles, il faut étaler la pâte avec une machine à pâtes, puis placer les fleurs entre 2 feuilles de pâtes, régler à nouveau sur un peu plus épais, puis réétaler la pâte un peu plus finement.
- Faire bouillir la bisque de homard, la crème et le cognac. Assaisonner avec du poivre de Cayenne et un peu de sel.
- Entre-temps, décortiquer les scampis, les langoustines et les gambas. Laisser la tête des gambas et des langoustines sur la queue décortiquée.
- Préparer les moules de façon classique avec un peu d’oignon et de céleri dans 20 g de beurre. Les réserver au chaud. Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée. Faire égoutter, arroser de 2 cl d’huile d’olive et assaisonner de poivre du moulin. Entre-temps, faire revenir à feu vif dans le reste d’huile d’olive les gambas, les scampis, les langoustines et les coquilles Saint-Jacques. Réchauffer le poulpe selon les indications de l’emballage. Assaisonner de poivre du moulin et de sel. Hacher grossièrement le persil, après l’avoir lavé.
Pour le dressage :
Répartir les pâtes dans les assiettes à pâtes chaudes. Présenter la sauce autour des pâtes. Disposer les fruits de mer / les crustacés / les coquillages sur les pâtes. Garnir avec les crevettes grises et le persil haché.