En surfant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Les cookies sont des informations stockées dans votre navigateur qui nous permettent de vous offrir une meilleure expérience en ligne lors de votre visite. En savoir plus.

Vin bio, en biodynamie et naturel : le jus de raisins se la joue responsable
Parfois décorés du label bio que l’on connaît bien, il arrive aussi que les vins de Rob The Cellar s’habillent de la mention biodynamique voire même naturelle. Petite présentation de ces jus responsables, pour siphonner en connaissance de cause.
Quand conventionnel rime avec…
Pour bien comprendre le pourquoi du comment de ces nombreuses appellations, petit détour dans les coulisses de fabrication des vins dits « conventionnels ». Spoiler alert : vos quilles préférées ne sont pas toujours celles que vous croyez. Une analyse rapide de leur contre-étiquette suffit à enrichir notre vocabulaire : adjuvants, stabilisateurs, correcteurs, enzymes, sucre, acide, vitamines… s’y mêlent dans une danse peu naturelle. Ces nombreux intrants influencent le goût du vin, pour le meilleur comme pour le pire. Sans parler d’industrialisation, de surexploitation, de surproduction… et autres « tions » qui ont tendance à délaisser la quête d’authenticité.
N’est pas bio qui veut
C’est là que le bio entre en jeu : pseudo super-héros des temps modernes avec sa cape verte, ce label est appelé à remodeler l’ensemble du vignoble. Jusqu’en 2012, les « vins issus de l’agriculture biologique » offraient seulement aux œnophiles en série une garantie quant au mode de production du raisin. Aujourd’hui, un cahier des charges européen réglemente la production de vins biologiques sur l’ensemble du process.
Au chai, les produits autorisés pour la vinif’ sont un peu moins nombreux que pour les vins « classiques » (la dose maximale de soufre ajouté est notamment plus limitée) et doivent surtout être certifiés bio. À la vigne, fini les pesticides, à bas les insecticides, mort aux herbicides ! Certaines pratiques sont également restreintes ou même mieux : proscrites. Après trois ans de cure (« en conversion »), le ou la viticulteur.rice engagé.e peut enfin apposer le joli label AB (Agriculture Biologique) ou le logo européen (qu’on ne vous présente plus) sur ses flacons.
La dynamique de la biodynamie
Imaginez une double cure homéopathique et énergétique… pour les raisins. C’est le parti pris de la biodynamie, théorisée par l’Autrichien Rudolf Steiner en 1920 dans des travaux plutôt controversés. Dynamique – comme son nom l’indique -, elle pousse le bouchon un peu plus loin que l’agriculture biologique et cherche à valoriser l’énergie du sol et des éléments naturels pour encourager l’épanouissement de la vigne.
En plus de réduire considérablement la liste des intrants autorisés lors de la vinification, les labels biodynamiques (comme Déméter ou Biodyvin) ajoutent aux critères de l’agriculture biologique quelques pratiques séculaires, telles que l’influence des phases de la lune pour les traitements et la taille de la vigne ou l’utilisation de concoctions plus ou moins originales sur le terrain.
Qu’on y croit ou non, ce type de viticulture est pratiqué avec succès par quelques grand.e.s vigneron.ne.s de renommée internationale qui bichonnent leurs vignes à coup d’engrais de purin d’orties et autre bouse de corne.
Du vin (sur)naturel
Vous n’êtes sans doute pas passés à côté du boom du vin nature, naturel ou vivant. Une mouvance radicale, presque punk à ses débuts, qui n’a toujours pas de définition communément admise. Trendy ou réfléchie, cette méthode qui prône le respect du vivant ne cesse de gagner du terrain.
Dans leurs domaines - souvent à taille humaine -, les vigneron.ne.s n’utilisent aucun produit chimique à la vigne ou au chai : ni levure artificielle, ni soufre ajouté pour stopper la fermentation ou protéger le vin avant embouteillage. Juste du raisin, encore du raisin, toujours du raisin. Un jus à l’état sauvage qui valorise la pureté du fruit et de son terroir. C’est donc davantage d’attention à la vigne, davantage de travail et des quantités de raisins moins régulières, mais c’est surtout des terres, des raisins – et des vigneron.ne.s ! – totalement exempts d’intrants chimiques, assurance d’une culture saine et pérenne.
Sans ces compléments pour le protéger, un vin naturel est davantage sensible aux aléas de la vie. Mais il peut surtout offrir une palette fruitée incomparable : les crus sont instinctifs, plus juteux, plus complexes et plus digestes. Les faiseurs de vin s’y convertissent et réussissent, promettant un bel avenir au jus de raisins fermenté dans son plus simple appareil.
Pour mettre vos connaissances en pratique…Retrouvez une sélection trimestrielle de vins bio, en biodynamie ou naturels par notre chef de cave Julien Depaepe dans The Original Wine Box by Rob. Pour la première box, on vous propose d’abord une escale sur la Montagne de Reims, à la découverte d’un champagne vivant millésimé. Ensuite, on vous réserve un aller-retour Dijon-Tokyo avec un blanc vif, dans toute sa simplicité. Enfin, on vous emmène escalader les massifs escarpés de Haute-Savoie avec un rouge de haute volée, issu de cépages autochtones. Trois canons exclusifs et limités à découvrir dès mai 2022 ! The Original Wine Box by Rob est disponible sur notre e-shop ainsi que chez Rob The Cellar au prix de 89,95€. |
Pour toujours plus de glous responsables, rendez-vous sur notre e-shop ou chez Rob The Cellar.