LE VIGNOBLE BELGE

Se pourrait-il que l’on évoque, dans un futur plus ou moins proche, la Belgique comme l’un des eldorados du vin ?

Est-il possible que l’on parle des Côtes de Sambre et Meuse ou des Hagelandse Wijnen de la même façon que l’on mentionne les crus de Saint-Julien ou de Romanée ? Peut-être, même s’il reste encore un peu de chemin à parcourir.

UN RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE BÉNÉFIQUE...

Aujourd’hui, on évoque à juste titre le réchauffement climatique comme un facteur d’amélioration de la qualité des vins belges.

Il fait plus chaud dans nos contrées et les étés y sont plus secs : tout cela, bien qu’encore assez aléatoire, favorise la culture de la vigne et le mûrissement des raisins.

Davantage de soleil signifie plus de maturité, tandis que la baisse en humidité entraîne une diminution de maladies de la vigne.

A QUAND REMONTENT LES PREMIÈRES VIGNES BELGES?

Les vignes en Belgique ne datent pas d’hier. Probablement importée par les Romains qui ont cherché à produire du vin partout où ils se sont étendus, la viticulture a pris son essor dès le Moyen Age dans la Principauté de Liège.

Mais les guerres et le climat auront raison du vin en Belgique et la viticulture disparaît presque totalement sous Napoléon qui préférera favoriser le commerce des vins de Bourgogne et de Champagne.

Le nouvel essor de la viticulture belge a une vingtaine d’années, et ce sont les Flamands qui en ont été les précurseurs.

LA BELGIQUE A ENFIN SES APPELLATIONS!

Les appellations dédiées aux effervescents, en 2008 : « crémants de Wallonie », « vin mousseux de qualité de Wallonie » et « Vlaamse mousserende kwaliteitswijn ».

Des vins de pays existent également : en Flandre, les « Vlaamse landwijnen » et du côté wallon, les « Vins de Pays des jardins de Wallonie » et les « Vins des Pays de Wallonie ».

LES CÉPAGES

Il y a deux types d’encépagement en Belgique :

    • celui des cépages dits « traditionnels », dont les plus populaires chez nous sont le chardonnay, le pinot noir et le pinot gris ;
    • les cépages dits « interspécifiques » qui nous viennent souvent d’Allemagne et qui sont des hybrides adaptés aux climats froids et humides. Parmi ceux-ci, il y a le regent, le solaris, le müller-thurgau, le bronner, le johanniter, le kerner, le dornfelder…

UNE PRODUCTION EN PLEINE CROISSANCE

2018 a été une année exceptionnelle, comme le fut 2015 ! De beaux raisins, en grande quantité, de quoi rendre n’importe quel vigneron satisfait. Les volumes produits en Belgique n’ont jamais été aussi importants, la surface plantée non plus : rien qu’en Wallonie, plus de 2 millions de bouteilles ont été produites et plus de 350 ha sont actuellement en production, ce qui représente environ 130 vignerons de métier.

Nul ne pourra nier la rapidité d’expansion des vins belges : 5 fois plus de volume en 10 ans, ce qui indique clairement une foi de plus en plus affirmée des entrepreneurs en l’avenir de notre vignoble.

On passe d’une viticulture réservée aux passionnés à une production plus professionnelle. Aujourd’hui, la Flandre représente 40% de la production contre 60% pour la Wallonie.

A noter également qu’en 2017, 40% des vins produits ont été des mousseux, 40% des blancs tranquilles (non effervescents), 17% des rouges et 3% de rosés. Ces proportions sont dues au climat, les raisins blancs arrivant plus facilement à maturité.

récolte raisins vigne

LES DOMAINES BELGES LES PLUS CONNUS

Le plus connu est sans conteste le fameux Ruffus du Vignoble des Agaises, à Haulchin, près de Binche. On y élabore un mousseux d’excellente qualité qui, sans pouvoir prétendre à l’appellation « champagne », se rapproche beaucoup de la qualité des méthodes traditionnelles françaises.

En Wallonie, citons également le Chant d’Eole, le Château Bon-Baron, le Ry d’Argent, le Château de Bioul, le domaine du Chenoy, la Falize, les Vins de Liège ...

En Flandre, le Château Genoels-Elderen fut un des précurseurs. Le Chardonnay Meerdael, le Domaine Entre-Deux-Monts, le Clos d’Opleeuw, Schorpion, Aldeneyck sont d’autres dignes représentants de la viticulture flamande.

ET À L'AVENIR?

La qualité des vins belges monte en puissance. En quelques années à peine, on a vu émerger des domaines qui n’ont rien à envier à leurs voisins français.

Certes, les prix sont relativement élevés car les rendements en Belgique sont assez faibles et restent tributaires d’un climat encore trop souvent marqué par le gel, la grêle ou l’excès d’humidité.

Chez Rob, notre sélection de vins belges est pointue : parmi les vins disponibles, seuls les meilleurs sont choisis, pour votre plus grand plaisir et le nôtre !