Si nous sommes familiers des grands vignobles continentaux situés en France, en Espagne ou en Italie, nous ignorons encore trop souvent les vins venus de paradis perdus, d’îles presque secrètes ou de côtes farouchement protégées par les éléments. Mais de courageux pirates ont rapporté de précieux flacons de ces havres de paix pour notre plus grand plaisir.


Sicile

La Sicile, autrefois spécialiste des gros rendements, propose des vins de plus en plus qualitatifs. Si vous vous aventurez sur les flancs de l’Etna situé sur la côte est de cette île envoûtante, vous découvrirez bon nombre de nouvelles initiatives visant à exprimer toute la singularité des vins produits sur un terroir de roches volcaniques. Paysages époustouflants et vins au caractère bien trempé sont au rendez-vous, en rouge comme en blanc.

Madère

Cet archipel portugais situé dans l’océan Atlantique à quelques 700 kilomètres des côtes du Maroc est un paradis pour les amateurs de flore et de randonnées. Mais elle abrite également un vignoble remarquable, berceau du madère, vin liquoreux obtenu par mutage (adjonction d’alcool au vin afin de stopper la fermentation et préserver une partie du sucre dans le vin). A l'origine, cela permettait au vin de supporter de longs voyages dans les cales chaudes et humides des navires. Pour imiter la chaleur ambiante des cales des navires exportant le vin au XVIIIème siècle, on cuit les madères les plus courants, alors que pour élaborer les meilleurs madères, la technique est plus particulière.

Nouvelle-Zélande

Destination de rêve par excellence pour l’amateur de nature immaculée et de grands espaces, la Nouvelle-Zélande accueille également des vignobles depuis une quarantaine d’années. Ici, la liberté est le maître-mot en matière de cépages et techniques viticoles. Toutefois, des tendances se dessinent, avec des cépages tels que le sauvignon, le chardonnay et le pinot noir. Pour une première initiation, n’hésitez pas à vous offrir quelques flacons de l’emblématique Cloudy Bay créé en 1985. La winery tient son nom de la pointe orientale de la vallée Wairau, elle-même baptisée ainsi par le célèbre navigateur Capitaine Cook lorsqu’il accosta en Nouvelle-Zélande en 1770, en référence aux eaux troubles de la baie et non aux nuages.

Californie

L’histoire de la Napa Valley remonte au 18ème siècle et l’arrivée des moines franciscains venus d’Espagne dans la région de la baie de San Francisco. L’une de ces missions s’installe à Sonoma en 1823 et plante les premières vignes à quelques encablures de ce qui deviendra bientôt la Napa Valley. Aujourd’hui, la Californie assure la majorité de la production de vin aux Etats-Unis et propose des bouteilles dont la finesse et l’équilibre rivalisent aisément avec les vins de la vieille Europe.