Un p’tit rosé bien frais. Quelques mots qui ont longtemps suffi à réduire le vin rosé à une boisson sans grandes ambitions, à boire sans chichi, pour célébrer le soleil, servi suffisamment frais pour souligner le côté rafraîchissant et masquer les éventuels défauts du vin par la même occasion. Mais les modes changent, les habitudes changent, et le rosé est en train d’acquérir un statut que ses cousins blancs et rouges finiront par lui envier. Si on trouve des vins rosés de qualité aux 4 coins de la France, quelques appellations établissent encore et toujours les standards de qualité.


Tavel et Clairet

Bien sûr, il y a toujours eu de grands rosés, aptes à la garde et dignes d’escorter les plats les plus raffinés, mais ils étaient l’exception qui confirme la règle. Nous pensons aux vins de l’appellation Tavel dans la vallée du Rhône ou aux vins de l’appellation Clairet dans le Bordelais. Ces vins ont une robe profonde, la fraîcheur des rosés, et une bouche ample et structurée qui rappelle les rouges. Ils sont parfaits pour relever le défi du vin unique pour tout le repas, surtout si on se laisse tenter par les saveurs orientales ou italiennes.

Provence

Les rosés de Provence, en particulier dans les appellations de Bandol, de Palette ou de Bellet, ne sont plus à confondre avec des rosés de piscine, que l’on rafraîchit nonchalamment avec quelques glaçons. Si leur teinte est pâle, l’élégance et la complexité aromatique sont bien au rendez-vous, avec pour certains, une capacité de garde de quelques années. Ce sont les rosés de gastronomie par excellence.

Les Bulles

Qu’il s’agisse de crémant, de champagne ou d’autres vins effervescents, la vague rose n’a rien épargné et l’on trouve de plus en plus de cuvées qui allient l’élégance de la bulle avec la complexité aromatique du rosé. Attention, petite information qui peut toujours faire sensation : le champagne rosé est le seul vin rosé que l’on obtient par assemblage de vin blanc et vin rouge, alors que les autres rosés sont obtenus par pressurage direct ou par saignée.