Les ruches sur le toit de Rob The Gourmets’ Market ont été installées en 2014 par Xavier Rennotte, un apiculteur qui s’est lancé avec passion dans l’aventure du miel urbain.


L’homme qui parle aux abeilles

Xavier Rennotte, apiculteur diplômé et producteur de miel passionné, est tombé dans le miel quand il était petit. A 12 ans, il avait déjà acheté ses premières ruches. A 22 ans, il crée le projet Nectar & Co puis sa propre coopérative, épaulé par son épouse et par son père.

Rigoureux, il s’inscrit très vite dans la lignée des producteurs qui suivent une vraie philosophie et qui défendent la qualité de leurs produits.

Aujourd’hui, Xavier travaille en partenariat avec un réseau de producteurs européens issus de la filière biologique et raisonnée, qu’il tient à rémunérer équitablement tant pour leur travail que pour la valeur écologique que représente leur production.

L’authenticité, le naturel, la préservation de l’environnement et le savoir-faire « made in Belgium » sont également des valeurs chères à Xavier et à son équipe.

Le miel : un nectar à butiner chez Rob

Labellisée « Apiculture Biologique », sa gamme de miels Nectar & Co offre une belle diversité florale et une magnifique palette de saveurs.

Une fois par an, Xavier Rennotte extrait aussi le miel de Woluwe by Rob : 6 ruches peuvent fournir jusqu’à 150 kilos de miel local !  Les parcs, les jardins fleuris, de l’eau à proximité, moins de pesticides qu’à la campagne et une température légèrement plus élevée : c’est sûr que les quelque 60.000 abeilles peuplant la colonie se plaisent bien chez Rob !

Monofloral ou toutes fleurs, liquide ou plus épais, jaune pâle ou ambré : nos clients peuvent butiner plus de 70 miels différents dans nos rayons !

 

La magie du miel en cuisine

Au-delà de la cuillère de miel quand on est enrhumé ou de la tartine du goûter, le miel est un partenaire culinaire plein de surprises pour :

  • - mariner vos carpaccios de poisson (saumon au miel et au cidre, parsemé de pollen);
  • - faire une sauce pour poisson blanc (échalotes, oignons rouges, thym, miel et vin rouge);
  • - adoucir les plats épicés (en vinaigrette par exemple);
  • - enrober facilement un jarret d’agneau au curry ou laquer un canard avec une pointe de fleur d’oranger;
  • - faire aimer les légumes aux enfants en les caramélisant;
  • - apporter de l’originalité aux desserts, comme dans la traditionnelle madeleine.