En vous proposant plus de 70 miels différents et plus d’une dizaine de produits dérivés, Rob n’a qu’une seule envie : vous inviter à butiner dans les rayons pour trouver de quoi adoucir vos papilles, vous inspirer en cuisine et survoler les remèdes naturels que procure ce fabuleux nectar !


Le pouvoir des fleurs, le miracle des abeilles et la bienveillance de l’homme…

C’est ce que l’on appelle une relation « win-win » : le rôle des abeilles pour la pollinisation des plantes est essentiel, et à leur tour les plantes fournissent aux abeilles le pollen et le nectar, matières premières du miel. Et au bout du compte, tout le monde est gagnant puisque le miel et tous les produits de la ruche ne nous veulent que du bien !

Pour mieux comprendre ce miracle de la nature, rien de tel qu’une visite sur le terrain, comme Rob le fait régulièrement auprès de ses partenaires pour mieux renseigner ensuite les clients sur les produits du magasin : notre équipe épicerie est allée voir de plus près les ruches et l’atelier de Xavier Rennotte.

Lisez bien les étiquettes ! 

Avis aux chasseurs d’or en petits pots : si le miel est un produit naturel par excellence comme l’eau minérale, il réserve parfois de mauvaises surprises comme l’ajout de sucre, le mélange de plusieurs miels d’origines imprécises ou la pasteurisation. Recherchez sur l’étiquette les origines, les appellations ou certifications qui valorisent le produit ! Et pour le reste, faites confiance à vos papilles.

Chez Rob, nous avons un faible pour des apiculteurs respectueux de la nature, qui suivent une certaine philosophie et défendent la qualité de leurs produits. Quand certains d’entre eux nous parlent de terroirs, de crus et de millésimes, cela prend parfois tout son sens ! 

Des ruches sur le toit de Rob depuis 2014

Rob s’est lancé dans l’aventure du miel urbain avec le concours de Xavier Rennotte, apiculteur diplômé et producteur de miel passionné. L’environnement autour du magasin est idéal pour les abeilles : parcs et jardins fleuris, eau à proximité, moins de pesticides qu’à la campagne et températures un peu plus élevées en ville… Au mieux de la saison, chacune des 3 ruches installées sur le toit accueille jusqu’à 60.000 pensionnaires et selon la météo, la production du miel de Woluwe by Rob peut atteindre jusqu’à 100 kg par an. 


Dès fin août-début septembre, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour savoir quand notre miel de l’année sera disponible !


Le miel en cuisine

Produit de pur plaisir à tartiner ou à savourer à la petite cuillère, le miel se déguste à bien d’autres occasions que lors du petit déjeuner… ou d’un gros rhume ! Compagnon de longue date de la gastronomie, utilisez-le pour :

  • laquer la viande (canard et miel de fleur d’oranger, ou pigeon et miel de châtaignier),
  • caraméliser vos légumes (carottes et miel au thym, ou tomates séchées au four à basse température avec du miel d’acacia liquide),
  • mariner vos poissons (carpaccio de saumon au miel Rob et au cidre, parsemé de pollen),
  • adoucir vos plats épicés (dans une vinaigrette aux épices ou pour enrober un jarret d’agneau cuisiné dans un curry),
  • réinventer vos sauces (sauce aux échalotes, oignons rouges, thym et vin rouge pour accompagner un omble chevalier);
  • donner une touche originale à vos desserts (madeleines) …

miel

Sa palette de couleurs et de saveurs est vaste : du plus pâle au plus foncé, on y décèlera des arômes légers ou puissants, végétaux, floraux ou fruités. Pour garder toute la subtilité de ses propriétés gustatives dans vos recettes, ne chauffez pas trop le miel en le cuisinant.

Les atouts santé du miel et de ses dérivés

Le miel est généreux et ses vertus ne sont pas que gustatives. Le miel de Manuka par exemple est reconnu pour ses pouvoirs antibactériens grâce à des principes actifs très concentrés.

Au rayon miel de l’épicerie Rob, un petit frigo abrite d’autres cadeaux des abeilles de la gamme Aristée élaborée par  notre partenaire Pollenergie, spécialiste en pollens et en apithérapie.  Quels en sont les bienfaits ?

pollen >> nutrition / vitalité – antioxydants – défenses naturelles – équilibre intérieur grâce à une congélation à l’état frais!

propolis >> protection / meilleures défenses immunitaires grâce à une concentration optimale en polyphénols !

gelée royale fraîche >> tonus intellectuel et physique/ un concentré de vitamines et de minéraux .

Tout ce que les ruches et leurs abeilles nous offrent est un vrai don de la nature. Et si le gourmet qui est en vous sera d’abord attiré par la douceur de ses saveurs, il ne peut pas passer à côté de toutes ses autres extraordinaires qualités !