La vanille est à la pâtisserie ce que le safran est à la gastronomie. Tout comme pour ce dernier, le prix de la vanille s'envole. Et pour cause, la production de vanille a diminué mais la demande reste la même. Cependant, ce simple petit ingrédient permet d'élever vos pâtisseries les plus simples à un rang exceptionnel… Alors, cela en vaut la peine, non ?

La vanille sous toutes ses formes

Il existe différents types de vanilles, et parmi elles, la vanille givrée moulue. Afin d’être givrée, la vanille traverse un long processus : le givrage. C’est un procédé de conservation naturelle, qui dure plusieurs mois. Pendant ce temps, à la surface de la gousse, se forment des cristaux de vanilline. Cette vanille est exceptionnelle, de par sa qualité mais aussi de par son goût : c’est la vanille la plus parfumée.

Tout le monde connaît le sucre vanillé, très souvent ajouté dans les pâtisseries, mais saviez-vous que vous pouvez la faire chez vous très facilement ? En ouvrant une gousse de vanille en deux (vous pouvez garder les grains ou les enlever avant) et en la plaçant dans du sucre pendant plus de 10 jours. C’est très simple à réaliser et cela vous permettra d’éviter les « faux » sucres vanillés. En effet, beaucoup d’appellations concernant la vanille trompent le consommateur, comme « arôme de vanille », « arôme naturel de vanille ».

Il est également possible d’acheter sa vanille fraîche, au rayon frais des fruits et légumes. Elle aura un goût plus prononcé que la vanille qui se trouve en épicerie, car elle est plus jeune.

Les pays de la vanille

Les vanilles n’ont bien sûr pas le même goût en fonction de leur provenance et ne se ressemblent pas toujours. La vanille de Tahiti par exemple, est très large et charnue et contient des notes florales, avec une pointe d’anis. La vanille du Mexique est l’une des plus anciennes, car c’est de ce pays d’Amérique latine qu’elle est originaire. Son goût est un peu chocolaté, avec des touches de fond de raisin de Corinthe, mariné dans de l’alcool. La vanille des Comores est large et plate et elle contient beaucoup de vanilline, ce qui rend son goût plus fort. Elle peut avoir des notes de sous-bois, de baies ou d’humus, un peu plus épicé, selon son lieu de production. Elle est facilement ajoutée à des plats de viandes blanches ou avec du poisson. La vanille de Madagascar est la plus connue, car cette île donne environ 85% de la production mondiale de vanille. Plus souvent appelée « vanille Bourbon », son goût et son odeur nous rappellent des souvenirs d’enfance.

Ses bienfaits

La vanille est également réputée pour avoir des vertus bénéfiques. Elle a des propriétés d’antidépresseur, tout comme le chocolat. Elle stimule également les capacités cognitives en améliorant la mémoire, la concentration et en diminuant la fatigue. La vanille est également connue pour stimuler la digestion et ouvrir l’appétit !

Conserver sa vanille

La vanille étant fragile, on préconise de la garder à l’abri de la lumière et de l’humidité. Assurez-vous également que la vanille soit à l’abri de l’air et optez pour une conservation dans des flacons en verre fermés hermétiquement. Evitez les flacons de verre fermés avec un bouchon de liège. S’ils sont beaux, ils favorisent malheureusement l’apparition de moisissure. Une bonne alternative serait une boîte en fer, mais assez petite afin d’éviter à la vanille trop de contact avec l’air contenu dedans.

Des grands classiques à une touche originale

Pour vous donner l’eau à la bouche, notre chef vous propose ces 2 grands classiques où une gousse de vanille de qualité vous permettra de sublimer votre dessert :

Et notre responsable marketing vous livre sa recette salée qui fait toujours mouche lors d’un dîner : une blanquette de veau à la sauce coco-vanille.