Dès qu’on passe les portes de ROB, on est accueilli par les couleurs vives de nos fruits et légumes. C’est donc un rayon qui fait l’objet de toutes les attentions. Une équipe de 10 paires d’yeux ne laisse rien au hasard. Annick Waldmann en fait partie depuis 1983 !


COMMENT ES-TU ARRIVÉE CHEZ ROB ?

ANNICK : Tout a commencé par un job d’étudiante en 1983, comme emballeuse aux caisses à mi-temps. Je suis ensuite passée au rayon légumes … et j’y suis restée. Je n’ai jamais regretté de ne pas être devenue comptable. Je crois que je n’aurais jamais pu rester sans bouger à un bureau toute une journée. Près de 40 ans plus tard, je suis la doyenne de mon service.

EN QUOI CONSISTE TON JOB ?

ANNICK : Mes journées sont très variées. Je participe au choix de certains produits, comme les jus Rob par exemple, passe les commandes, vérifie la marchandise qui entre, assure la mise en rayon et le réassort en cours de journée. Comme un fruit ou un légume qui se gâte peut très vite endommager tout un cageot, il faut constamment ouvrir l’oeil. Le client est exigeant et il a raison.

QU’EST-CE QUI TE PLAÎT LE PLUS DANS CE MÉTIER ?

ANNICK : J’adore refaire l’agencement du rayon au fil des saisons… et parfois même selon la météo du jour ! Un rayon de soleil et tout le monde se rue sur les salades. Un temps maussade et il faut pouvoir très vite mettre en avant les légumes à soupe. Je suis aussi très fière de nos produits locaux, cultivés en permaculture. Même si, c’est vrai, nos clients viennent chez Rob pour trouver ce qu’on ne voit pas ailleurs…

UN CONSEIL POUR BIEN CHOISIR SES FRUITS ET LÉGUMES ?

ANNICK : Ce n’est pas toujours facile. Avec mes années d’expérience, j’ai l’oeil pour repérer quel ananas sera parfait (une feuille qui se détache, c’est bon signe) ou quel melon est à point (sa tige est un peu brune et desséchée). Comme je goûte régulièrement la plupart des produits, je me fais un plaisir d’expliquer aux clients la différence de saveurs de nos 36 pommes ou de les aider à sélectionner leurs champignons des bois ! Et si le cerfeuil tubéreux que je leur ai conseillé la semaine dernière leur a plu, ça me fait toujours plaisir de l’entendre !